Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/411

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/411

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

NeydtStock / Shutterstock.com
Lens - Hénin-Beaumont

Un été actif pour la CGT du Pas-de-Calais

Accès libre
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

CGT Syndicalisme Lens

La CGT du Pas-de-Calais ne reste pas inactive durant l’été : plusieurs Unions locales ont décidé de mener des actions sur leur territoire et d’aller à la rencontre de la population, souvent plus réceptive pendant les vacances.

Pour l’Union locale CGT de Lens-Hénin, Dany Coolen, le secrétaire général de l’UL, et ses camarades ont décidé, à l’occasion de leur dernière commission exécutive réunie le 29 mai dernier, d’organiser deux initiatives durant l’été et une troisième à la rentrée, qui s’inscrivent dans la campagne pour les élections dans les TPE (très petites entreprises de moins de 11 salariés).

En campagne pour les élections TPE

Du 25 novembre au 9 décembre 2024, environ 5 millions de salariés des TPE et des particuliers employeurs seront appelés à voter pour l’organisation syndicale qui les représentera durant les 4 prochaines années.

Mal connu, ce scrutin permet aux salariés travaillant dans les très petites entreprises d’élire leurs représentants dans les Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI).

Il existe 13 CPRI en métropole (une par région) et 5 dans les départements d’Outre-Mer. Ces CPRI sont paritaires : employés et employeurs sont représentés également (10 sièges pour les syndicats de salariés et 10 sièges pour les syndicats patronaux). Les sièges y sont répartis proportionnellement à l’audience recueillie lors du scrutin TPE par les organisations syndicales sur la région concernée. Elles sont aussi interprofessionnelles : les syndicats qui siègent peuvent représenter toutes les activités professionnelles.

Ce 19 juillet dernier, Dany Coolen et ses camarades de l’UL Lens-Hénin se sont donc donné rendez-vous à leur local de Lens avant de partir distribuer des tracts dans les commerces du centre-ville de Lens.

Une seconde initiative, sur le même mode, est prévue le mercredi 21 août, à Hénin-Beaumont. La CGT donne rendez-vous à ses militants à 9 h au siège héninois, 34 boulevard Gabriel Péri. À l’issue de la matinée de tractage dans les commerces, l’UL de Lens-Hénin prévoit un moment convivial « friterie » pris en commun moyennant une participation de 3 € par personne.

Un stand d’information a été également réservé par l’Union locale pour la braderie d’automne de Lens, le dimanche 6 octobre.

À Hesdin, c’est ce jeudi 25 juillet que l’Union locale donne rendez-vous à ses militants, à 9h30 devant son local, résidence Tripier, pour une distribution de tracts à 10 h au marché d’Hesdin et dans les entreprises du secteur. Là aussi, l’initiative d’été de l’UL CGT d’Hesdin sera suivie d’un repas à 12 h 30.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Les salariés de la SNCF se mobilisent contre la privatisation « Les cheminots ont toujours été du côté des Français »

Ce jeudi 21 novembre, les syndicats de cheminots appellent à une journée d'action contre « la liquidation » de Fret SNCF et l'avenir des salariés qui seront transférés dans les filiales Hexafret et Technis. La direction craint un mouvement dur en décembre. Le point avec Jérôme Declercq, secrétaire régional adjoint CGT cheminots Nord – Pas-de-Calais.

Burburaines 2024 Les vieux se rebiffent !

Hormis les traits, pas grand-chose n'a bougé. Ils et elles ont « fait » 68, les manifs pour la paix au Viêt Nam, pour la libération d'Angela Davis, pour le droit à l'IVG, pour les nationalisations et contre les multiples réformes antisociales. Un demi-siècle plus tard, on les retrouve dans de mêmes manifs, sur de mêmes thèmes. Toujours « pour le progrès social et la justice ».