Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1753

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1753

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Henry Saint John/shutterstock
Mobilisation sociale

Un 18 septembre plein de promesses

Accès sur connexion
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Luttes CGT Syndicalisme Gouvernement

Le 18 septembre s’annonce comme un rendez-vous d’ampleur nationale. Entre 600 000 et 900 000 personnes sont attendues dans la rue, plus de 600 actions de grève sont déjà recensées. Transports, énergie, éducation, hôpitaux, industries, audiovisuel public, culture : tout le pays bruisse d’une colère décidée à se faire entendre.

Au cœur du brasier, un projet de budget que tous les syndicats qualifient de « brutal », « austéritaire et injuste ». Disons que la liste des attaques est longue. Suppression de deux jours fériés (bien que Lecornu envisage de revenir dessus), coupes massives dans les services publics, gel des salaires et des prestations sociales, désindexation des retraites, doublement des franchises médicales, remise en cause de la cinquième semaine de congés payés, nouvelle réforme de l’assurance-chômage. Autant de « sacrifices » demandés qui nourrissent la colère.

La CGT, en pointe, parle d’« un rapport de force à renverser » et appelle à « transformer la colère en victoires ». L’intersyndicale a un mot d’ordre : « un budget porteur d’espoir, de justice sociale et fiscale ». Et les revendications sont claires : véritables augmentations salariales, créations d’emplois publics, revalorisation des grilles indiciaires, taxation des plus hauts revenus et conditionnement strict des aides aux entreprises. S’ajoutent le refus du recul de l’âge de la…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Lecornu Union sacrée pour la guerre et la dette

Ceux qui se refusaient à faire – ou plutôt à voir – le lien entre l’austérité, l’appauvrissement organisé et la guerre s’en prennent un coup. Les choses vont vite. Très vite. À tel point que l’on oublie des « événements » pourtant qualifiés d’« historiques » quelques jours plus tôt.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.