Un demi-siècle plus tard, on les retrouve dans de mêmes manifs, sur de mêmes thèmes. Toujours « pour le progrès social et la justice ».
Seul leur statut social a changé. Ils sont retraités.
Mobilisations le 3 décembre
D’un peu partout du Pas-de-Calais, ils ont été délégués par leurs syndicats pour participer aux Burburaines 2024. Burburaines car la rencontre se déroule à Burbure (Pas-de-Calais).
Les Burburaines c’est, chaque année, un rendez-vous de retraités ; cégétistes d’abord, mais rejoints au fil des ans par d’autres organisations de retraités comme la FSU, le SNUipp, Solidaires, LSR (Loisirs et Solidarité des Retraités).
Un rendez-vous pour la réflexion et pour l’action, préparé par des réunions locales sur des sujets qui concernent les retraités.
Cette année, surtout depuis les dernières annonces gouvernementales, l’heure était à préparer la mobilisation du 3 décembre pour exiger la revalorisation des pensions au 1er janvier 2025.
Encore 3 semaines pour mobiliser
Une action syndicale élargie à presque toutes les organisations puisqu’on y retrouve les retraités CGT, FO (UCR), CFTC, CFE-CGC (UNIRetraités), FSU, Solidaires, FGR-FP (Fédération Générale des Retraités de la…