Un demi-siècle plus tard, on les retrouve dans de mêmes manifs, sur de mêmes thèmes. Toujours « pour le progrès social et la justice ».
Seul leur statut social a changé. Ils sont retraités.
Mobilisations le 3 décembre
D’un peu partout du Pas-de-Calais, ils ont été délégués par leurs syndicats pour participer aux Burburaines 2024. Burburaines car la rencontre se déroule à Burbure (Pas-de-Calais).
Les Burburaines c’est, chaque année, un rendez-vous de retraités ; cégétistes d’abord, mais rejoints au fil des ans par d’autres organisations de retraités comme la FSU, le SNUipp, Solidaires, LSR (Loisirs et Solidarité des Retraités).
Un rendez-vous pour la réflexion et pour l’action, préparé par des réunions locales sur des sujets qui concernent les retraités.
Cette année, surtout depuis les dernières annonces gouvernementales, l’heure était à préparer la mobilisation du 3 décembre pour exiger la revalorisation des pensions au 1er janvier 2025.
Encore 3 semaines pour mobiliser
Une action syndicale élargie à presque toutes les organisations puisqu’on y retrouve les retraités CGT, FO (UCR), CFTC, CFE-CGC (UNIRetraités), FSU, Solidaires, FGR-FP (Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique), LSR, Ensemble et Solidaires (Union nationale des retraités et personnes âgées – UNRPA). Ce que les initiés nomment depuis 2014 « le Groupe des 9 ».
Ici pour le 3 décembre le groupe exige :
- l’indexation des retraites a minima sur l’inflation au 1ᵉʳ janvier 2025 ;
- le rattrapage des pertes subies depuis 2017 ;
- pas de pension en dessous du SMIC ;
- la revalorisation des pensions indexées sur le salaire moyen.
Une pétition a été lancée, signée au porte-à-porte, dans les entreprises ou sur les marchés que l’on peut également signer ici :
Sur cette question, on n’a donc rien inventé aux Burburaines, l’essentiel étant de faire le point sur l’état de la mobilisation, d’analyser les difficultés et les points forts pour adapter les actions des semaines à venir comme le rappelait régulièrement Marc Beugin, secrétaire général de l’USR-CGT.
Mais les Burburaines traitèrent également d’autres sujets qui impactent la vie quotidienne des retraités, se déclinent en autant d’actions en cours et que nous verrons ultérieurement.