Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1710

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1710

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Georges Hanna/shutterstock
Éducation

Le FSU-SNUipp exige un plan d’urgence pour sauver l’école

Accès libre
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Éducation FSU Syndicalisme Social Budget 2026

À l’aube de la rentrée scolaire 2025, le principal syndicat du primaire, le FSU-SNUipp, tire la sonnette d’alarme. Face aux 45 milliards d’euros d’économies annoncés par le gouvernement pour le budget 2026, le syndicat redoute une nouvelle vague d’austérité qui n’épargnera pas l’Éducation nationale.

Lors de sa conférence de presse du 26 août, il a dénoncé une école « en souffrance », marquée par la suppression de 470 postes dans le premier degré et la fermeture de plus de 2 000 classes.

Mobilisation dès septembre

Le syndicat réclame un plan d’urgence pour hisser l’école française « au rang des standards internationaux ». Parmi ses revendications : la création de postes de titulaires remplaçants, le recrutement d’enseignants spécialisés, des moyens renforcés pour l’école inclusive, la défense de l’éducation prioritaire, et une amélioration des conditions d’emploi des AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap).

Pour faire entendre sa voix, le FSU-SNUipp prévoit plusieurs actions dès la rentrée. Un préavis de grève est déposé du 18 août au 18 octobre, permettant une mobilisation continue.

Le syndicat maintient également sa consigne de blocage des évaluations nationales, qu’il juge inadaptées et inégalitaires. Pour le FSU-SNUipp, seule une réorientation budgétaire ambitieuse permettra de redonner à l’école publique les moyens de sa mission.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

PLFSS 2026 Florilège de reculs sociaux au Sénat

Les sénateurs de droite avaient prévenu qu’ils allaient « nettoyer au Kärcher l’hystérie fiscale de l'Assemblée nationale ». En réalité, c’est à la structure même du contrat social de notre pays qu’ils s’emploient à déconstruire. Liberté Actus revient sur les mesures discutées ces derniers jours au Sénat.

Sidérurgie Novasco. Trois usines fermées, une reprise minimale

La messe est dite pour Novasco. Après onze ans d’agonie industrielle ponctuée de quatre redressements judiciaires, la chambre commerciale de Strasbourg a tranché. Une seule des quatre usines survivra. Les trois autres seront liquidées. À Hagondange, Custines et Saint-Étienne, c'est plus de cinq cents salariés qui apprennent qu’ils n’ont plus d’avenir dans l’acier, si ce n’est celui d’un plan social à négocier sous la pluie et les fumées de pneus brûlés.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.