Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/266

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/266

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Mathias Watelle
UL CGT Lille

« La cocotte-minute bout »

Accès sur connexion
Mise à jour le 26 juin 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Extrême droite CGT Syndicalisme Législatives 2024 Front populaire

« Tout se bouscule. La cocotte-minute bout. » Le secrétaire de l’Union locale CGT de Lille et environs, Mathias Watelle, a tenu sa dernière commission exécutive avant les vacances d’été, vendredi 14 juin.

La situation politique a bien sûr fait partie des débats. « Nous sommes très honnêtement satisfaits qu’il y ait une alliance des gauches avec le Nouveau Front populaire » résume-t-il.

Parmi les décisions prises, et avant même que la CGT se positionne clairement pour le Front populaire, l’organe exécutif de l’UL avait décidé de lancer un appel franc et massif à voter Front populaire sur les 47 communes de son territoire. Elle demande à toutes les forces de progrès social, associatives, syndicales et politiques à rejoindre cet appel.

L’union locale adresse par ailleurs une motion à tous les politiques du territoire, qu’ils soient maires, adjoints, députés sortants, conseillers départementaux ou régionaux pour leur demander de faire barrage au RN.

« Nous allons aussi, indique Mathias Watelle, démultiplier les assemblées générales de syndiqués et de syndicats pour qu’ils appellent, eux aussi, à faire bloc contre le RN et contre son imposture. On sait que Bardella est déjà en train de bégayer sur la question de la retraite ou sur celle de l’assurance chômage. L’extrême droite, c’est la droite extrême, c’est-à-dire le capitalisme XXL qui va contre l’intérêt des populations laborieuses, des petites gens, des plus fragiles. »

D’ici au premier tour des législatives, le 30 juin, l’UL de Lille va distribuer des tracts sur les marchés et à la gare Lille Flandres. Ses militants iront à la rencontre de la population dans les quartiers populaires. « Nous allons nous adresser à celles et à ceux qui ont voté pour la liste de Bardella aux Européennes parce qu’ils sont déçus de la politique et nous allons leur expliquer les réalités des intentions du RN. »

Propos recueillis par Bastien Fanton d’Andon
Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

CDI « jeune » Le retour assumé du CPE par la porte patronale

Le Medef remet une pièce dans la machine. Vingt ans après l’explosion sociale provoquée par le CPE, le patronat français ressort des tiroirs une vieille recette : créer un contrat spécifique pour la jeunesse, plus flexible, plus précaire, et présenté comme un remède miracle au chômage. Rebaptisé « CDI jeune », l’emballage change. Le fond, lui, reste obstinément le même.

Haute-Garonne Fibre Excellence, symbole d’un État qui renonce à produire

La situation de l’usine de pâte à papier de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, ne peut se réduire au seul débat sur le prix de l’électricité, qui pèse indiscutablement, mais n’est pas le seul facteur des difficultés. Cette crise est avant tout structurelle et stratégique, inscrite dans les logiques profondes du capitalisme mondialisé et de la désindustrialisation progressive du territoire.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.