Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1711

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1711

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

NeydtStock/shutterstock
Rentrée sociale

La CGT veut transformer la colère sociale en grève

Accès libre
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

CGT Syndicalisme Social Budget 2026

« Tous les ingrédients sont réunis pour gagner », martèle la CGT. Réunie en Comité confédéral national (CCN) ces 26 et 27 août, la direction du syndicat appelle à « construire un processus de lutte » face à un gouvernement accusé de mener « un budget d’une violence inédite ».

Vol de deux jours fériés, doublement des franchises médicales, gel des salaires des fonctionnaires, des pensions et des allocations, réforme de l’assurance chômage, suppression de milliers de postes de fonctionnaires, coupes dans les hôpitaux et les écoles : la centrale syndicale dénonce une cure d’austérité qui « fera perdre plusieurs centaines d’euros à chacune et chacun dès 2026 » et « affaiblira considérablement la protection sociale et les services publics ».

Ce plan d’économies de 43,8 milliards d’euros, défendu par François Bayrou, cristallise une opposition très importante. Dans sa déclaration, la CGT lie directement cette rigueur à « la multiplication des cadeaux aux plus riches et aux grandes entreprises » et à « l’augmentation massive des budgets militaires au profit des vendeurs d’armes ».

Le 10 septembre comme première étape vers un mouvement plus large

La confédération recense déjà une série de mobilisations : grève reconductible à Radio France, actions dans les hôpitaux parisiens, arrêts de travail programmés dans l’énergie, le verre, la chimie, la santé et le commerce. Le syndicat soutient en particulier la journée d’action du 10 septembre, qu’il souhaite transformer en première étape vers un mouvement plus large.

« Nous ne nous laisserons pas distraire par la manœuvre de diversion Bayrou », insiste le CCN, qui appelle à préparer dès maintenant une journée interprofessionnelle unitaire de grèves et manifestations. Objectif : imposer un « autre budget » répondant aux urgences sociales et écologiques.

La CGT fixe cinq priorités : justice fiscale par le rétablissement de l’ISF et la taxation des dividendes, retour à la retraite à 60 ans et renforcement de la Sécurité sociale, investissements massifs dans les services publics et la transition écologique, augmentation des salaires et pensions, arrêt des licenciements avec des assises de l’industrie.

À quelques jours d’une rentrée explosive, le syndicat appelle ses organisations à se déployer « en grand auprès des salariés » et à préparer la grève partout où c’est possible.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.