Dominique Watrin, ancien sénateur communiste, anime un collectif qui a, ces derniers mois, proposé de réduire les inégalités – mortelles – qui frappent la population du Pas-de-Calais par un certain nombre de mesures et de réalisations très concrètes.
Le 10 octobre, le journal Les Échos rapportait que Sanofi vendrait Opella au fonds américain CD&R pour plus de 15 milliards d’euros. La filiale de santé grand public du géant pharmaceutique français produit entre autres le Doliprane, médicament le plus consommé en France.
En France, la santé est devenue une manne pour les investisseurs. Notre système de soins est investi par un capitalisme financiarisé qui prend le contrôle progressivement de la biologie, de la radiographie, de l’ophtalmologie et du secteur dentaire, où des professionnels cèdent les rênes de leurs activités à des fonds d’investissement.
Importée des États-Unis, la première campagne Octobre Rose s’est déroulée en France en 1994. Symbolisé par un ruban rose faisant écho au ruban rouge de la lutte contre le SIDA, le mouvement est destiné à l’information et à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
La situation des personnes présentant une pathologie mentale en France est préoccupante. Le 22 septembre, Michel Barnier annonçait au Journal Télévisé de France 2 souhaiter que « la santé mentale soit la Grande cause nationale en 2025 ».
Les laboratoires d’analyse médicale sont en grève depuis vendredi. Une grève reconductible à l’appel de sept syndicats représentant les biologistes médicaux, qui contestent la baisse tarifaire des actes de biologie imposée par l’Assurance maladie. Le mouvement est massivement suivi partout en France, avec un soutien historique des acteurs publics, privés et hospitalo-universitaires.
C'est à l'aune des retards de santé dans le Pas-de-Calais que l'on doit apprécier la lutte historique des communistes de ce département pour un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) multipolaire, avec le futur hôpital de Lens comme tête de pont.
En mars dernier, le centre européen de prévention et de contrôle des maladies alertait sur la recrudescence « inquiétante des cas de syphilis, de gonorrhée et de chlamydia ». Véritable problème de santé publique, ces infections sexuellement transmissibles (IST) touchent essentiellement les jeunes de moins de 30 ans.
Dans les Hauts-de-France, Filieris recrute toujours une vingtaine de postes de médecins généralistes, surtout sur Billy-Montigny, Bruay-la-Buissière, Noyelles-sous-Lens, Rouvroy, Sallaumines.
Mayotte n’a enregistré aucun cas de choléra depuis deux mois, une nouvelle rassurante pour l’archipel. Cependant, une autre menace sanitaire se profile à l’horizon : l’épidémie de mpox, anciennement connue sous le nom de variole du singe, pourrait bientôt toucher le territoire.