Ainsi, quand on constate que les retombées de l’utilisation massive d’antibiotiques sont devenues menaçantes, la retenue s’impose. Et en recherchant d’autres anti-infectieux, on est parfois amené à retrouver des techniques délaissées, dans une sorte de retour aux arcs et aux flèches, quand l’emploi d’armes modernes finit par affecter notre survie.
Le retour des bactériophages
Pourquoi alors continuer à négliger l’utilisation de virus tueurs de bactéries, ces bactériophages méprisés depuis l’utilisation des antibiotiques et faire retour à la phagothérapie où un virus cible spécifiquement une bactérie, dans laquelle ils se répliquent avant de se propager ?!
Laissée à l’abandon il y a un bon demi-siècle, la phagothérapie va reprendre pied dans l’actualité en 2022, à la suite de la publication du livre de Charlotte Brives, puis récemment avec les publications du Pr Tristan Ferry, coordinateur du centre de référence des infections ostéoarticulaires complexes à Lyon, dont l’équipe cherche à contrer les dégâts de l’antibiorésistance en utilisant ces virus destructeurs de bactéries.
Qui fabrique l’antibiorésistance ?
Avant de poursuivre, il faut bien préciser que ce sont les bactéries…