Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2119

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2119

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Alones/shuttertsock.com
Santé

« Va-t-on remplacer les antibiotiques par des virus ? »

Accès abonné
Mise à jour le 23 janvier 2026
Temps de lecture : 7 minutes

Mots -clé

Santé Environnement Médecine

Comment lutter contre les infections sans provoquer l’antibiorésistance ? La lutte contre une infection s’apparente souvent à une opération militaire, il faut l’insérer dans une stratégie efficace et utiliser les bonnes armes au bon moment. Si l’on souffre des retombées, il faudra la modifier ou l’abandonner dans l’avenir, ou bien mettre au point un nouvel armement.

Ainsi, quand on constate que les retombées de l’utilisation massive d’antibiotiques sont devenues menaçantes, la retenue s’impose. Et en recherchant d’autres anti-infectieux, on est parfois amené à retrouver des techniques délaissées, dans une sorte de retour aux arcs et aux flèches, quand l’emploi d’armes modernes finit par affecter notre survie.

Le retour des bactériophages

Pourquoi alors continuer à négliger l’utilisation de virus tueurs de bactéries, ces bactériophages méprisés depuis l’utilisation des antibiotiques et faire retour à la phagothérapie où un virus cible spécifiquement une bactérie, dans laquelle ils se répliquent avant de se propager ?!

Laissée à l’abandon il y a un bon demi-siècle, la phagothérapie va reprendre pied dans l’actualité en 2022, à la suite de la publication du livre de Charlotte Brives, puis récemment avec les publications du Pr Tristan Ferry, coordinateur du centre de référence des infections ostéoarticulaires complexes à Lyon, dont l’équipe cherche à contrer les dégâts de l’antibiorésistance en utilisant ces virus destructeurs de bactéries.

Qui fabrique l’antibiorésistance ?

Avant de poursuivre, il faut bien préciser que ce sont les bactéries…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Climat La France ralentit quand il faudrait accélérer

La trajectoire climatique française s’enlise. En 2025, les émissions de gaz à effet de serre n’auraient reculé que d’environ 1,6 %. Un chiffre en trompe-l’œil, très loin du rythme nécessaire pour tenir les objectifs affichés. Alors que la neutralité carbone est censée être atteinte en 2050, le pays avance à petits pas, quand il faudrait changer d’échelle.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.