Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/243

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/243

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Droits réservés
Union des gauches

Vers une grande mobilisation, ce week-end, pour le Front populaire et contre l’extrême droite

Accès sur connexion
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Extrême droite Luttes Manifestation PCF Législatives 2024 Front populaire

L’heure est décidément grave. Les derniers développements, ou faudrait-il plutôt parler de « rebondissements », autour des alliances ou non des partis politiques et des égos qui se révèlent à cette occasion, le risque d’un basculement à l’extrême droite est très très grand.

En cela, les appels à manifester, ce week-end, partout en France, doivent être entendus par l’ensemble des citoyennes et citoyennes. 177 lieux de rendez-vous sont fixés dans 95 départements.

Les moins de vingt ans ne peuvent évidemment se souvenir de l’immense mobilisation de 2002 pour faire barrage à la candidature de Jean-Marie Le Pen à l’Élysée. Le vote utile, (même si nombreux se sont pincé le nez en saisissant le bulletin portant le nom de Jacques Chirac) était nécessaire.

Aujourd’hui, il est devenu vital contre le RN et ses amis. Les dernières déclarations de François-Xavier Bellamy, député européen et vice-président Les Républicains (LR) sont inquiétantes. En cas de duel aux législatives avec la gauche au second tour, « je voterai bien sûr pour un candidat RN » affirme-t-il. Le ralliement de Marion Maréchal au RN augure le pire.

En cela, la mobilisation syndicale est plus que précieuse. Des rassemblements ont déjà commencé, mais ce week-end devrait être historique dans les Hauts-de-France et partout en France.

Dans la région Haut-de-France, nous ne pouvons citer toutes les villes qui appellent à un rassemblement. Parmi les horaires connus ce samedi 15 juin :
VilleHeureLieu
Amiens 14h Maison de la Culture
Aulnoye-Aymeries 10h45 square Leclerc
Beauvais 10h pl Jeanne Hachette
Boulogne-sur-Mer 10h30 théâtre Monsigny
Cambrai 11h pl. Aristide Briand
Compiègne 14h Av. de la Résistance
Douai 10h rue de Valenciennes
Dunkerque 10h place de la Gare
Lille 14h Porte de Paris
Tergnier 18h Mairie
Valenciennes 10h30 place d’Armes
Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

François Bayrou L’équilibriste qui tente l’extrême centrisme

Déception. C'est le seul mot que peut inspirer le discours de politique générale de François Bayrou. Il vaut bien sûr pour la gauche de l’hémicycle, mais la droite n'en pense pas moins. Au vu des attentes et des pressions de ces derniers jours, la tâche du Premier ministre n'était certes pas simple. La question est maintenant posée : sur quoi va déboucher cette voie étrange : « l'extrême centrisme » ?