Dès le 2 septembre, les salariés de PAM Saint-Gobain (Moselle) ont cessé le travail. La direction veut supprimer la prime de vacances, réduire le budget des activités sociales, rogner sur les congés et imposer une modération salariale pour 2026. Pour les ouvriers, la coupe est pleine : dès 4 heures du matin, le piquet de grève s’est installé devant l’usine.
Le 4 septembre, c’est à Hagondange (Moselle) qu’un nouveau front va s’ouvrir. L’intersyndicale de l’usine Novasco a appelé à une mobilisation citoyenne pour sauver les 760 emplois menacés par un redressement judiciaire. L’actionnaire n’a pas respecté ses engagements d’investissement, malgré des millions d’aides publiques reçues sans contrôle. Au-delà de l’avenir d’un site, c’est l’existence même de l’outil sidérurgique qui est en jeu.
La même journée, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, se rendra chez TEFAL pour parler conditions de travail et santé des salariés, notamment face aux PFAS, ces « polluants éternels » qui contaminent les ateliers comme l’environnement. Le lien entre droits sociaux et urgence écologique s’impose de plus en plus au cœur des luttes industrielles.
Le 9 septembre, un nouveau rassemblement est…