Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1729

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1729

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Maksim Safaniuk/shutterstock
C’est parti

Une rentrée sociale sous haute tension dans l’industrie

Accès sur connexion
Mise à jour le 10 septembre 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Industrie Luttes CGT Syndicalisme Emploi

La rentrée sociale s’ouvre sur fond de colère dans les usines. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 88 000 emplois industriels sont aujourd’hui directement menacés ou supprimés, selon la CGT. Si l’on ajoute les emplois induits, ce sont entre 157 000 et 244 000 travailleurs qui pourraient être frappés. Métallurgie, chimie, papier, automobile, aucun secteur n’échappe à l’hémorragie.

Dès le 2 septembre, les salariés de PAM Saint-Gobain (Moselle) ont cessé le travail. La direction veut supprimer la prime de vacances, réduire le budget des activités sociales, rogner sur les congés et imposer une modération salariale pour 2026. Pour les ouvriers, la coupe est pleine : dès 4 heures du matin, le piquet de grève s’est installé devant l’usine.

Le 4 septembre, c’est à Hagondange (Moselle) qu’un nouveau front va s’ouvrir. L’intersyndicale de l’usine Novasco a appelé à une mobilisation citoyenne pour sauver les 760 emplois menacés par un redressement judiciaire. L’actionnaire n’a pas respecté ses engagements d’investissement, malgré des millions d’aides publiques reçues sans contrôle. Au-delà de l’avenir d’un site, c’est l’existence même de l’outil sidérurgique qui est en jeu.

La même journée, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, se rendra chez TEFAL pour parler conditions de travail et santé des salariés, notamment face aux PFAS, ces « polluants éternels » qui contaminent les ateliers comme l’environnement. Le lien entre droits sociaux et urgence écologique s’impose de plus en plus au cœur des luttes industrielles.

Le 9 septembre, un nouveau rassemblement est…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Industrie Enquête. ACI Groupe et la défaite industrielle française

Dossier complexe s’il en est, le cas d’ACI Groupe illustre à merveille la défaite industrielle française. Souvent présenté comme l’un des champions de la « réindustrialisation made in France », le groupe s’est lamentablement planté – osons le terme. Le 25 septembre 2025, la holding était placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.