Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/856

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/856

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

realityexplorer/shutterstock
Public comme privé

Une remise en cause toujours latente du droit de grève

Accès sur connexion
Mise à jour le 22 novembre 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Luttes SNCF Syndicalisme

À l’heure ou de nombreux mouvements sociaux se préparent et où celui des cheminots bat son plein, revient l’éternelle rengaine de l’extrême droite : la remise en cause du droit de grève.

Le coup est venu du député d’extrême droite Éric Ciotti (Union des droites pour la République) qui souhaite déposer une proposition de loi interdisant les débrayages dans les transports publics au moment des départs en vacances ou des fêtes de fin d’année. Éric Ciotti n’est pas isolé. Le sénateur centriste Hervé Marseille et son collège LR Philippe Tabarot ont présenté en avril dernier une proposition au Sénat visant à interdire le droit de grève lors des heures de pointe. Cette interdiction pourrait s’appliquer sur une durée de 30 jours par an et par périodes maximales de 7 jours. À l’époque, le gouvernement Attal s’était opposé à cette proposition, l’estimant contraire à la Constitution. Aujourd’hui, le Premier ministre Michel Barnier dit ne pas soutenir la proposition d’Éric Ciotti.

Pour Mathias Wattelle, secrétaire de l’Union locale CGT de Lille, cette volonté n’est pas nouvelle et dans le contexte actuel, avec l’extrême droite en embuscade, il y a tout lieu d’être inquiet. Pour l’heure, c’est plutôt le « fait de grève », et non le « droit de grève » qui est en cause. Les lois El Khomri (août 2017) puis les ordonnances Macron (juillet 2018) sur la réforme du droit du Travail…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Les salariés de la SNCF se mobilisent contre la privatisation « Les cheminots ont toujours été du côté des Français »

Ce jeudi 21 novembre, les syndicats de cheminots appellent à une journée d'action contre « la liquidation » de Fret SNCF et l'avenir des salariés qui seront transférés dans les filiales Hexafret et Technis. La direction craint un mouvement dur en décembre. Le point avec Jérôme Declercq, secrétaire régional adjoint CGT cheminots Nord – Pas-de-Calais.