Face aux contraintes budgétaires, les syndicats alertent sur l’année 2025 qui pourrait devenir une année noire pour les services publics autant pour les usagers que pour les agents.
Deux ans après, ça ne passe toujours pas !
Les organisations rappellent la volonté gouvernementale et patronale d’augmenter toujours et encore le temps passé au travail avec le passage à 64 ans pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. Le 19 mars dernier, la CGT avait déjà manifesté son opposition en boycottant une réunion sur les retraites de la fonction publique et annonçait son retrait du « conclave » organisé par le Premier ministre, François Bayrou. Deux ans après, le discours n’a pas changé pour les syndicats, la réforme est toujours aussi inacceptable et doit être abrogée.
Autre motif d’inquiétude pour les syndicats, le gel du point d’indice qui freine l’évolution des salaires ou encore l’absence de la Garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa) pour la deuxième année consécutive.
Les syndicats dénoncent aussi la stigmatisation des agents malades et alertent sur la réduction de 10 % de la rémunération pour les trois premiers mois d’un congé maladie ainsi que la persistance d’inégalités salariales entre les femmes et les hommes.
Enfin, ils alertent sur la nouvelle revue des missions publiques ou encore une loi dite de simplification, qu’elles jugent faites au détriment du service rendu aux populations.
Action, réaction !
Face à cela, ’intersyndicale dresse une série de revendications afin de montrer que d’autres choix sont possibles, nécessaires et finançables pour protéger les services publics, les usagers, les agents.
Elle revendique des services publics et une fonction publique assurant les droits et répondant aux besoins des populations sur l’ensemble du territoire y compris en Outre-Mer, l’augmentation de la valeur du point d’indice et des mesures salariales générales, la suppression de la baisse de 10 % des rémunérations pendant les congés de maladie, la refonte des grilles indiciaires, l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes, ou encore le rétablissement du versement de la Gipa.