Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/115

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/115

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

witaker/shutterstock
Blocages et barrages : Hauts-de-France

Social, médico-social et sanitaire en colère

Accès libre
Temps de lecture : 1 minute

Mot-clé

Santé

Une quinzaine d’organismes représentant les « métiers de l’humain » organise une grande mobilisation ce mardi 14 mai, marquée notamment par des blocages et barrages filtrants à proximité de nos grosses agglomérations, à Lille et Arras notamment.

« Le collectif des métiers de l’Humain en danger des Hauts-de-France » (COMEHD) poursuit sa mobilisation pour une juste reconnaissance du secteur social, médico-social et sanitaire qui accompagne les publics les plus vulnérables (insertion, handicap, protection de l’enfance, personnes âgées, personnes en grande précarité, personnes malades…) », a annoncé l’association La Vie Active.

«  Cette opération a pour objectif de continuer à attirer l’attention sur les grandes difficultés rencontrées par notre secteur, faisant craindre pour la pérennité de l’accompagnement des personnes fragiles », poursuit-elle en développant une longue liste de revendications statutaires, salariales, de formation, de recrutement et d’embauchage à hauteur des besoins.

L’action de ce jour, qui sera reconduite en juin, y compris nationalement, sera notamment menée à Arras, Béthune, Boulogne, Calais, Lens, Saint-Omer et Lille.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Tribune Mutuelles, savoir séparer le bon grain de l’ivraie pour mieux résister

L’assurance complémentaire santé est devenue obligatoire pour accéder aux remboursements des soins. Tandis que nous célébrons les 80 ans de la création par Ambroise Croizat du régime général de Sécurité sociale, il faut bien réaliser que le programme prévu par le Conseil national de la Résistance (CNR), qui consistait à créer une « couverture universelle et complète couvrant tous les risques sociaux », n’a pas été appliqué jusqu’au bout. En effet, le patronat (CNPF, futur MEDEF) craignait déjà une hausse trop forte des cotisations employeurs.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.