Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/633

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/633

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Konektus Photo / Shutterstock.com
Industrie automobile

Les travailleurs de Valeo manifestent à Paris

Accès libre
Mise à jour le 2 janvier 2025
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Industrie Automobile Luttes Brève

Une grosse centaine de salariés de Valeo ont manifesté ce mardi 17 septembre devant le siège parisien du groupe.

L’équipementier automobile annonçait le 15 juillet dernier sa volonté de fermer trois de ses sites. Les usines de L’Isle-d’Abeau (Isère), La Suze-sur-Sarthe (Sarthe) et le centre de Recherche et développement de La Verrière (Yvelines)  ; plus de 1 000 salariés sont concernés. Placé 12ᵉ sur le marché mondial, l’équipementier français vient de réaliser un bénéfice net de près de 225 millions d’euros.

Ce qui inquiète les salariés, c’est que le délai d’obligation de chercher un repreneur arrive à son terme. Une situation qui fait craindre des fermetures sèches, avec des suppressions d’emploi directes.

En plus des mobilisations dans les entreprises du groupe et de cette journée devant le siège de l’entreprise, la CGT se tient prête à faire grandir le sujet lors de la grève interprofessionnelle du 1ᵉʳ octobre ainsi que lors du Monial de l’Auto qui se tiendra dans un mois à Paris.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Automobile Après Poissy, Stellantis met à l’arrêt les usines de Sochaux et de Mulhouse

Après l’arrêt de son usine de Poissy pour trois semaines, Stellantis annonce suspendre ses activités sur son site historique de Sochaux pour plusieurs jours et sur celui de Mulhouse pour une semaine. En parallèle, les sites d’Eisenach (Allemagne), Saragosse et Madrid (Espagne), Tychy (Pologne) et Pomigliano (Italie) sont également touchés, avec des arrêts allant d’une à trois semaines.

Billet Face au scandale de Windows 11, exigeons un service public national de l’informatique !

Comment un progrès technique peut-il devenir une source de catastrophes et d’enrichissement éhonté ? Comment un fabricant de programmes informatiques peut-il en toute tranquillité détruire les ordinateurs de chacun ? Comment un Bill Gates peut-il exercer un chantage à l’obsolescence, affirmant en substance, « si vous ne changez pas d’ordinateur, vous ne serez plus protégés » sans que les pouvoirs publics ne s’émeuvent ?

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.