Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/223

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/223

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Droits réservés
Grève des grutiers

Les ouvriers portuaires haussent le ton contre la réforme des retraites

Accès abonné
Temps de lecture : 2 minutes

Vendredi 7 juin, les grutiers boulonnais de Capécure se sont joints à l’appel à la grève lancée par la Fédération CGT des ports et docks. D’autres journées d’action sont prévues les 13, 21 et 25 juin. Le mouvement proteste contre l’application de la réforme des retraites de 2023.

Une résistance ouvrière en action contre la réforme des retraites et les conditions de travail

La fédération des ports et docks explique son action par les pratiques d’Emmanuel Macron. Ce dernier, affirme-t-elle, avait promis des aménagements de la réforme des retraites pour les ouvriers portuaires. La plupart des ports se sont joints au mouvement, le 7 juin, comme Marseille-Fos, Le Havre, Rouen et Calais. Chez ce dernier, la grève a été suivie à 80 %, selon la CGT. Elle a touché le port de commerce. Seul le trafic transmanche a pu se poursuivre partiellement. À Dunkerque, les trafics de vracs solides et liquides ont été perturbés.

Une grève pour la dignité ouvrière

À Boulogne-sur-Mer, ce sont les grutiers de Capécure qui se sont mobilisés. Ils ne font en effet pas exception à l’application de la contre-réforme des retraites et ne décolèrent pas. Ils l’ont vécu comme véritable attaque directe contre les conquis sociaux.

Cette application est aussi l’étincelle qui a mis le feu aux poudres d’un mécontentement profond. Dans le port du Pas-de-Calais, les conditions de travail des grutiers sont précaires, les salaires sont bas et de l’amiante a été détectée. L’exposition à cette substance dangereuse met en péril la santé des travailleurs, ajoutant une urgence supplémentaire à leurs revendications.

Dès les premières heures du matin, les grutiers se sont rassemblés aux abords du port de marchandise. Des feux de pneus et de palettes ont été allumés pour bloquer l’accès, symbole de la détermination des travailleurs à se faire entendre. L’action s’est déroulée dans un calme assez général malgré les quelques protestations de certaines personnes bloquées par les grévistes.

Urgence de mobilisation générale

La grève du 7 juin n’est qu’une étape. Face à un gouvernement qui a tremblé sans rien lâcher, les grutiers, comme les dockers et autres salariés de ports français, sont persuadés avoir intérêt à remettre une pièce dans la machine et à faire preuve de solidarité de classe. L’appel à la grève des 13, 21 et 25 juin porte à chaque fois sur une durée de 24 heures. Les dockers prévoient pour leur part des arrêts de travail de 4 heures sur 10 journées en juin.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Union des gauches Vers une grande mobilisation, ce week-end, pour le Front populaire et contre l’extrême droite

L’heure est décidément grave. Les derniers développements, ou faudrait-il plutôt parler de « rebondissements », autour des alliances ou non des partis politiques et des égos qui se révèlent à cette occasion, le risque d’un basculement à l’extrême droite est très très grand. En cela, les appels à manifester, ce week-end, partout en France, doivent être entendus par l’ensemble des citoyennes et citoyennes. 177 lieux de rendez-vous sont fixés dans 95 départements.