Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1459

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1459

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

NathanSerny/shutterstock
À l'Assemblée et dans la rue ce 5 juin

Le combat contre la réforme des retraites continue

Accès sur connexion
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Luttes Assemblée nationale CGT Retraites

Ce jeudi 5 juin, alors que la CGT appelle à une nouvelle journée de grève et de mobilisation nationale, le Groupe GDR profite de sa niche parlementaire pour porter une proposition de résolution contre la réforme des retraites.

Deux ans après les immenses mobilisations contre la retraite à 64 ans, l’opposition populaire ne faiblit pas. La CGT organise ce jeudi 5 juin une journée de grève interprofessionnelle. Plus de 150 manifestations sont annoncées partout en France pour défendre les retraites, les salaires et l’emploi.

Un vote symbolique

Pour la première fois, les députés auront à se prononcer sur la réforme des retraites. « Ce vote ne portera pas seulement sur une mesure sociale contestée : il représente un acte de réparation démocratique », affirme Stéphane Peu, président du groupe GDR à l’Assemblée. Jusqu’à présent, jamais les parlementaires n’avaient pu voter directement sur le texte de loi initial. Une réforme imposée sans consentement populaire, malgré les millions de manifestants dans les rues en 2023 et une opinion publique toujours opposée à 70 % à la retraite à 64 ans.

Afin de permettre un vote clair de tous les députés face à cette réforme, les parlementaires communistes déposent ce jeudi une proposition de résolution. Cet outil parlementaire ne pouvant pas être amendé ni écarté, permettra un vote clair de tous les députés de l’hémicycle. Il intervient à l’heure où deux Français sur trois et trois salariés sur quatre veulent l’abandon de cette réforme. Si le vote de ce jeudi à l’Assemblée n’a qu’une portée symbolique, il n’en est pas moins crucial. « Il s’agit d’un moment de vérité », insiste Stéphane Peu.

Salaires, retraites, même combat

Alors que les tensions sociales ne cessent de s’accentuer, salaires en berne, précarité croissante, services publics asphyxiés, la CGT met en avant l’indissociabilité des combats. «  Salaires, emploi, retraites : c’est le même combat », martèle le syndicat dans son appel à la mobilisation. Car « un meilleur financement des retraites passe par de meilleurs salaires et une lutte contre les exonérations patronales » rappelle aussi le syndicat.

Ce 5 juin sera porteur d’une double exigence, dans la rue comme à l’Assemblée nationale. D’un côté, grâce au travail des députés communistes, l’ensemble de l’hémicycle devra se positionner clairement. De l’autre, la CGT compte bien rappeler qu’elle ne compte pas relâcher la pression.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

C’est parti Une rentrée sociale sous haute tension dans l’industrie

La rentrée sociale s’ouvre sur fond de colère dans les usines. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 88 000 emplois industriels sont aujourd’hui directement menacés ou supprimés, selon la CGT. Si l’on ajoute les emplois induits, ce sont entre 157 000 et 244 000 travailleurs qui pourraient être frappés. Métallurgie, chimie, papier, automobile, aucun secteur n’échappe à l’hémorragie.

Rentrée sociale Les énergéticiens CGT ouvrent les hostilités

Ce 2 septembre 2025, les électriciens et gaziers de la CGT ont ouvert la rentrée sociale. La FNME-CGT appelait à une grève reconductible dans les industries électro-gazières, un secteur qui regroupe près de 140 000 salariés. Plus de 200 piquets de grève et points de rassemblement ont été recensés dès le matin, de la métropole aux outre-mer.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.