La CGT avait prévenu il y a un mois. Pas un bateau n’entre ni ne sort du port de Marseille depuis ce lundi 13 janvier, après que le syndicat a appelé « chaque membre d’équipage sur l’ensemble de la flotte Méridionale à cesser de travailler ».
En cause, l’ouverture à la concurrence et une « série de décisions incohérentes de la direction » lit-on dans le préavis de grève que Liberté Actus a pu consulter.
Concurrence low cost et stratégie financière
Les choses sont claires pour le syndicat majoritaire sur le port : « La défense du pavillon français premier registre et des emplois maritimes doit rester une priorité absolue ». Les marins comme les sédentaires sont majoritairement en grève dans les deux compagnies, qui s’occupent, en autres choses, du transport des voyageurs pour aller vers le Maghreb ou la Corse depuis Marseille.
Mais les voilà concurrencés par des compagnies étrangères qui, sous pavillons internationaux, viennent casser les prix par des services de bien moins bonne qualité. Des compagnies que Jean-Mathieu Figarella, délégué syndical CGT La Méridionale, qualifie de « low cost ». En témoigne l’arrivée probable d’une liaison entre Sète et l’Algérie, réalisée sous un…