Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1762

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1762

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

SviatlanaLaza/shutterstock
Luttes

À Albi, la colère monte à la Verrerie ouvrière

Accès abonné
Mise à jour le 3 octobre 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Luttes Syndicalisme Emploi

À Albi, les salariés de la Verrerie ouvrière d’Albi (VOA), propriété du groupe français Verallia, vivent un climat de colère et d’inquiétude. Ils ont participé aux journées d’action du 10 septembre et encore plus nombreux le 18, avec jusqu’à 115 grévistes. Alors que l’entreprise affiche des profits confortables, les salaires stagnent et les conditions de travail se durcissent.

En janvier, Verallia a fait l’objet d’une offre publique d’achat initiée par le fonds brésilien BW Gestão de Investimentos (BWGI), qui détient désormais plus de 70 % du capital. Ce rachat démontre que « l’entreprise est suffisamment rentable pour attirer de puissants investisseurs étrangers, mais pas assez, apparemment, pour reconnaître les efforts de ses salariés ».

Les chiffres confirment la solidité du groupe :

  • un chiffre d’affaires 2024 de 3,45 milliards d’euros,
  • un résultat net ajusté de près de 283 millions d’euros,
  • et une marge opérationnelle (EBITDA) de plus de 840 millions d’euros.

Autant de résultats qui montrent que Verallia reste très profitable, malgré un contexte mondial tendu pour l’industrie du verre.

La colère des salariés

À la VOA, les travailleurs dénoncent une direction « sourde » à leurs revendications. Les départs à la retraite ne sont pas remplacés, les retards de recrutement se multiplient, et la direction recourt aux contrats précaires pour maintenir la production. Lors des journées de grève de septembre, des CDD ont été affectés en urgence aux lignes de fabrication, perçus comme un moyen de briser le mouvement.

« Les profits augmentent, mais les…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Sidérurgie Avec la liquidation des Aciers de Bonpertuis, six siècles d’acier broyés

Le 23 octobre 2025, le tribunal de commerce de Lyon a prononcé la liquidation judiciaire des Aciéries de Bonpertuis, à Apprieu, en Isère. Ainsi s’éteint un pan de l’histoire industrielle française, né au XVe siècle, quand les forges de Bonpertuis produisaient déjà des fers réputés dans tout le pays. Six siècles de savoir-faire, d’efforts ouvriers, de luttes et d’innovations balayés d’un trait de plume.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.