Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/431

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/431

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Vladimir Mulder/shutterstock
Bousbecque (Nord)

Papeterie fermée, 117 salariés à la rue

Accès libre
Mise à jour le 24 octobre 2024
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Luttes Liquidation

Depuis trois mois, la papeterie Ahlstrom de Bousbecque (Nord) était en vente et n’a pas trouvé de repreneur.

Spécialisée dans la fabrication de papier « spéciaux parchemin » sulfurisés, l’entreprise, plus que centenaire, emploie 117 salariés qui se retrouvent à la rue.

La fermeture, un choix stratégique

Pour la direction du groupe finlandais, c’est la surcapacité en parchemin (12.000 tonnes à Bousbecque) et une concurrence accrue qui la pousse à centraliser la production de papier parchemin à son usine de Saint-Séverin (Charente) « afin d’assurer l’avenir et la compétitivité à long terme des activités de spécialité ».

Bousbecque n’est pas la seule usine du groupe à être liquidée en France puisqu’en juillet 2023, c’est sa papeterie de Stenay (Meuse) qui était vendue au fonds allemand Accursia Capital.

En gros, pour accroître ses profits, un groupe capitaliste utilise comme d’habitude les salariés comme variable d’ajustement. Car Ahlstrom se porte bien.

Leader mondial dans la combinaison des fibres en matériaux de spécialité durables, son marché est en expansion car répondant aux besoins nouveaux créés par les politiques environnementales. Ahlstrom touche cinq marchés en pleine croissance et distinctifs : la filtration, l’alimentation et l’emballage des consommateurs, les soins de santé, les matériaux de construction et les matériaux techniques. Ses ventes nettes en 2023 s’élevaient à 3 milliards d’euros.

À Bousbecque, 7 salariés ont déjà eu recours à une clause de départ anticipé et une centaine se retrouvera accompagnée de la cellule de reclassement une fois licenciés.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Les salariés de la SNCF se mobilisent contre la privatisation « Les cheminots ont toujours été du côté des Français »

Ce jeudi 21 novembre, les syndicats de cheminots appellent à une journée d'action contre « la liquidation » de Fret SNCF et l'avenir des salariés qui seront transférés dans les filiales Hexafret et Technis. La direction craint un mouvement dur en décembre. Le point avec Jérôme Declercq, secrétaire régional adjoint CGT cheminots Nord – Pas-de-Calais.