Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1287

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1287

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Matej Kastelic/shutterstock
Formation professionnelle

Les centres Afpa dans les griffes de la marchandisation

Accès abonné
Temps de lecture : 7 minutes

Mots -clé

CGT Emploi

Les salariés de l’Afpa, le dispositif de formation professionnelle destiné prioritairement aux demandeurs d’emploi, ne sont pas joyeux. Les résultats du dernier appel d’offre leur sont clairement défavorables et la pérennité de plusieurs centres est fragile. Une rencontre est prévue le 13 mars avec leur financeur principal : le Conseil régional.

Les origines de l’Association française professionnelle pour adultes (Afpa) remontent à 1946. C’est le 9 novembre de cette année que le ministre communiste du Travail Ambroise Croizat a signé le décret de sa création. L’Afpa succédait à l’Association pour la formation professionnelle de la main d’œuvre (Afpmo) créée un an plus tôt. Forte des principes élaborés par le Conseil national de la résistance (CNR), elle prévoyait la gratuité de la formation professionnelle des chômeurs et, plus tard, des salariés en reclassement.

Mais les choses ont changé et l’Afpa ne fait pas exception aux attaques contre les acquis du CNR. Devenue établissement public (Epic) depuis 2017, sous la double tutelle du ministère de l’Économie et du ministère du Travail, elle fonctionne désormais avec des contrats d’ordre privé.

Un Plan régional de formation qui se tourne vers le privé

« Notre cœur d’activité essentiel, explique David Ringeval, secrétaire régional CGT, c’est le marché du Plan régional de…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Cryptomonnaie L’euro numérique, danger ?

Le 6 mars 2025, lors de sa conférence de presse, la Banque centrale européenne (BCE) a confirmé son intention de poursuivre le projet d'euro numérique, avec une échéance fixée à octobre 2025. Certes, le projet d’euro numérique est en gestation depuis de nombreuses années, mais cette accélération soudaine pose question !

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.