Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1916

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1916

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Norenko Andrey/shutterstock
Sidérurgie

Le sort de Novasco suspendu au jugement de demain

Accès sur connexion
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Industrie Sidérurgie CGT Emploi

Le tribunal judiciaire de Strasbourg rendra ce mercredi sa décision sur l’avenir de Novasco, ex-Ascométal, et de ses 760 salariés. Entre offres fragiles, promesses trahies et colère syndicale, la sidérurgie française joue une nouvelle fois sa survie.

« Encore une audience, encore des promesses. » À Hagondange, certains des métallos de Novasco n’y croient plus vraiment. Mercredi 12 novembre, le tribunal de Strasbourg dira si l’entreprise sera reprise — partiellement ou non — ou liquidée. Une décision de plus dans un feuilleton industriel qui, depuis dix ans, épuise les salariés.

Deux offres ont été déposées. La première, celle d’Europlasma, se veut globale : les quatre sites — Saint-Étienne, Custines, Leffrinkoucke et Hagondange — seraient repris, mais seulement 75 salariés sur 450 à Hagondange conserveraient leur poste. La seconde, portée par Métal Blanc, ne concerne qu’un seul site, celui de Leffrinkoucke, jugé « à taille humaine ». Autrement dit : plus de 600 emplois restent sans horizon.

Un non-sens industriel et écologique

Novasco, c’est l’histoire d’une promesse trahie. En 2024, le fonds britannique Greybull Capital s’était engagé à investir 90 millions d’euros, pendant que l’État mettait 85 millions sur la table. Résultat : 1,5 million réellement injecté par le…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier L’art industriel de la guerre : masse, énergie et technologie au service de l’attrition

La guerre en Ukraine a ramené au premier plan une vérité parfois oubliée : les guerres se gagnent dans les usines. La Russie a maintenu un appareil militaro-industriel capable de produire en masse, de fonctionner en trois-huit et d’intégrer les filières critiques dans un effort national de longue durée. Cet article est le deuxième volet d’un dossier sur la guerre en Ukraine, pour penser l’histoire au prisme de l’art opératif, de l’industrie et des sociétés.

Au Parlement européen Le devoir de vigilance des entreprises menacé ?

C’était une petite conquête du monde syndical et des ONG. Mais sous la pression des organisations patronales, le devoir de vigilance des entreprises est menacé de détricotage. La bataille se poursuit au Parlement européen pour maintenir ou défaire ce régime qui rend responsable les entreprises pour les violations des droits humains et environnementaux.

Industrie La dépendance européenne mise à nu

Semi-conducteurs, terres rares, énergie, on ne compte plus les éléments dont l’Europe s’est rendue dépendante au fil des ans. Pour se concentrer presque exclusivement sur les productions à forte – voire très forte – valeur ajoutée, ils ont laissé filer l’essentiel ; ce qui forme la base de toute industrie.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.