Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1328

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1328

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Romain P19/shutterstock
GiFi

Le génie licencie !

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Grande distribution Emploi

La chaîne de magasins GiFi, restructurée financièrement en janvier, a annoncé son intention de réduire de 5 % ses effectifs en France, soit 300 de ses 6 000 salariés, et de fermer 11 de ses 570 magasins.

Le plan de licenciements (PSE) touche 186 salariés du siège de Villeneuve-sur-Lot (730 personnes) et 116 employés de 11 magasins fermés car « ils n’ont pas pu être redressés, ni repris », selon le groupe. Les fermetures ont lieu à Lyon (Rhône), Thiais (Val-de-Marne), Stains (Seine-Saint-Denis), Pontault-Combault (Seine-et-Marne), Toulouse (Haute-Garonne), Neuville-en-Ferrain (Nord), Saint-Claude (Jura), Saverne (Bas-Rhin), La Ferté Macé (Orne), Tonnerre (Yonne) et Besançon (Doubs).

La logique suicidaire du toujours moins cher

Le 24 novembre 2024, Liberté Actus dénonçait les méthodes du fondateur-propriétaire Philippe Ginestet qui œuvrait dans le dos des salariés et des syndicats au rachat de l’enseigne.

En fin de compte, le patron obtenait un rééchelonnement de sa dette et décrochait de ses banques -BNP Paribas, Crédit Agricole et Crédit Mutuel- un soutien financier (150 à 200 millions) contre une nouvelle gouvernance et leur introduction comme actionnaires. Les banques ont dû peser pour beaucoup dans les licenciements et la restructuration, comme elles l’ont fait pour la fermeture de la maternité CMCO à Boulogne-sur-Mer.

À lire aussi

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.