Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/906

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/906

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Jonathan Weiss/shutterstock
Beauvais – Massey Ferguson

La riposte contre les 133 licenciements s’organise

Accès sur connexion
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Luttes Emploi

Il y a quelques semaines, après avoir reçu 13 millions d’argent public, AGCO-GIMA à Beauvais, entreprises liées à Massey Ferguson, annonçaient un total de 133 licenciements dans le cadre d’une stratégie mondiale de réduction des coûts par celle de 6 % de ses effectifs.

Près de 27.000 salariés sont concernés dont près de 1.700 seront jetés à la rue. À Beauvais, Thierry Aury, secrétaire fédéral du PCF dans l’Oise et Roxane Lundy, conseillère régionale (Génération S), conseillers municipaux d’opposition, ont interpellé le Préfet en lui demandant de rejeter le Plan de suppression d’emplois.

Une pétition a été lancée, mais elle ne se signera pas toute seule et les militants se sont lancés dans une série d’initiatives pour défendre l’emploi.

Avec les salariés d’AGCO, ils ont participé à un rassemblement sur le pont Agco où ont été érigées 103 croix interpellant les automobilistes.

Une première manifestation, précédée il y a une semaine d’une délégation en préfecture avec Loïc Pen, conseiller régional (PCF) qui devrait être suivie d’autres.

L’affaire est difficile, d’autant que la maire de droite - Caroline Cayeux – n’hésite pas à soutenir la décision de la direction d’AGCO, y compris celle de délocaliser certaines productions en Inde. « […] dessiner un rétroviseur en Inde coûte moins cher. Et si c’est une condition pour garder cette entreprise à Beauvais, […] , alors nous devons être en mesure de l’entendre ».

Quant au sort des 133 salariés de sa commune ? Elle apporte son « soutien indéfectible envers les employés, pour qui je ne me fais pas de souci pour leur avenir  ».

On aura rarement fait aussi cynique.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Budget 2026 Culture en ruine

Le budget 2026 de la Culture ne se contente plus d’accompagner l’austérité : il en fait une doctrine. Suppressions de postes, coupes budgétaires massives, gel des salaires et dégradation accélérée des sites patrimoniaux actent un recul historique du service public culturel. La crise du Louvre, où les agents sont en grève depuis le 15 décembre, révèle un effondrement désormais assumé par l’État.

Acier électrique ThyssenKrupp met ses usines d’Isbergues et de Gelsenkirchen à l’arrêt

Les sites de Gelsenkirchen, en Allemagne, et d’Isbergues, dans le Pas-de-Calais, viennent d’être mis à l’arrêt ou fortement ralentis par Thyssenkrupp. Deux usines stratégiques. Deux sites parmi les rares en Europe capables de produire de l’acier électrique à grains orientés, indispensable aux transformateurs des réseaux, aux éoliennes, à toute l’ossature matérielle de la transition énergétique. Et pourtant, les laminoirs s’arrêtent.

Inégalités sociales En France, la longévité reste une question de classe

Treize ans d’écart d’espérance de vie entre riches et pauvres. Neuf ans pour les femmes. Ces chiffres ne relèvent ni du hasard ni de la fatalité biologique. Ils sont le produit direct de choix politiques répétés : austérité budgétaire, précarisation du travail, affaiblissement de la Sécurité sociale et renoncement de l’État à corriger les inégalités sociales de santé.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.