Aline, avec ses plus de 20 ans d’ancienneté sur le site sidérurgique de Dunkerque, est menacée de licenciement. C’est le sens de la convocation qu’elle a reçue le 12 septembre. Décrite par ses collègues et la CGT comme une personne connue pour sa bonne humeur et son professionnalisme, elle est employée au service informatique de l’entreprise. Il lui serait reproché, selon la Direction des ressources humaines, de ne pas avoir suivi une formation spécifique (« compliance ») sur le PC interne.
Elle ne serait pas la seule dans ce cas, mais, souligne le secrétaire CGT d’AMF Dunkerque, Gaëtan Lecocq, « elle est la seule syndiquée dans son service. Elle est aussi secrétaire adjointe du syndicat CGT et elle est la seule à être convoquée. Il fallait visiblement faire un exemple. »
Le syndicat voit dans cette convocation une « attaque syndicale, sexiste et mesquine. Et il s’interroge : « la direction prépare-t-elle le terrain pour annoncer des saloperies ?? Essaye-t-elle de museler la CGT AMF Dunkerque ? »
Selon le syndicat,…