Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/838

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/838

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Renaud CHODKOWSKI - CC BY-NC-ND 2.0
En janvier

L’État français et la Commission européenne démantèlent le Fret SNCF

Accès sur connexion
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

SNCF Emploi

À partir du 1er janvier 2025, le Fret SNCF va être liquidé au profit de deux nouvelles entreprises privées insérées sur le marché, Hexafret pour le transport des marchandises et Technis pour la maintenance des locomotives.

La filiale du groupe SNCF devra suspendre ses activités et vendre 40 % de ses actifs (immeubles, locomotives…).

Comme une éternelle rengaine, c’est le déclin d’un monopole public qui est signé par le gouvernement français sous exigence de Bruxelles, qui impose à l’État de cesser les aides envers le Fret, jugées « contraires aux règles de la concurrence ». Ainsi, c’est un fleuron français et ses 5000 salariés qui risquent d’être sacrifiés sur l’autel européen.

La France avait, face à l’avis du Parlement, le choix de mettre fin à ce service ou de risquer un contentieux pouvant mener à une très lourde amende.

Des conséquences climatiques

La part du Fret dans le transport de marchandises en France est minoritaire par rapport au transport routier. Ce choix entérine une nouvelle réduction de la part du rail dans le transport de marchandises, ce qui est dénoncé comme un « crime contre l’environnement » par plusieurs députés du Parti communiste français (PCF) à l’Assemblée nationale.

Le Fret, moins polluant, va devoir concéder encore plus de place au transport routier d’ici à 2025. Bruxelles justifie encore ce choix par une rhétorique financière, stipulant que si le marché se porte mieux avec le démantèlement du Fret, les manœuvres pour faire décélérer le changement climatique seront mieux envisageables.

Face à ces décisions, plusieurs syndicats ont appelé à une grève nationale les 20, 21 et 22 novembre, avec une possibilité de reconduction à partir du 11 décembre sans date d’arrêt. Les cheminots exigent un moratoire contre le démantèlement du Fret SNCF et veulent empêcher que les lignes régionales s’ouvrent à la concurrence, craignant l’accélération de la privatisation totale du secteur.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Cryptomonnaie L’euro numérique, danger ?

Le 6 mars 2025, lors de sa conférence de presse, la Banque centrale européenne (BCE) a confirmé son intention de poursuivre le projet d'euro numérique, avec une échéance fixée à octobre 2025. Certes, le projet d’euro numérique est en gestation depuis de nombreuses années, mais cette accélération soudaine pose question !

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.