Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/838

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/838

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Renaud CHODKOWSKI - CC BY-NC-ND 2.0
En janvier

L’État français et la Commission européenne démantèlent le Fret SNCF

Accès sur connexion
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

SNCF Emploi

À partir du 1er janvier 2025, le Fret SNCF va être liquidé au profit de deux nouvelles entreprises privées insérées sur le marché, Hexafret pour le transport des marchandises et Technis pour la maintenance des locomotives.

La filiale du groupe SNCF devra suspendre ses activités et vendre 40 % de ses actifs (immeubles, locomotives…).

Comme une éternelle rengaine, c’est le déclin d’un monopole public qui est signé par le gouvernement français sous exigence de Bruxelles, qui impose à l’État de cesser les aides envers le Fret, jugées « contraires aux règles de la concurrence ». Ainsi, c’est un fleuron français et ses 5000 salariés qui risquent d’être sacrifiés sur l’autel européen.

La France avait, face à l’avis du Parlement, le choix de mettre fin à ce service ou de risquer un contentieux pouvant mener à une très lourde amende.

Des conséquences climatiques

La part du Fret dans le transport de marchandises en France est minoritaire par rapport au transport routier. Ce choix entérine une nouvelle réduction de la part du rail dans le transport de marchandises, ce qui est dénoncé comme un « crime contre l’environnement » par plusieurs députés du Parti communiste français (PCF) à l’Assemblée nationale.

Le Fret, moins polluant, va devoir…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Les salariés de la SNCF se mobilisent contre la privatisation « Les cheminots ont toujours été du côté des Français »

Ce jeudi 21 novembre, les syndicats de cheminots appellent à une journée d'action contre « la liquidation » de Fret SNCF et l'avenir des salariés qui seront transférés dans les filiales Hexafret et Technis. La direction craint un mouvement dur en décembre. Le point avec Jérôme Declercq, secrétaire régional adjoint CGT cheminots Nord – Pas-de-Calais.