Créée en 1970 à Boulogne-sur-mer (62), la SIB est basée à Saint-Léonard, sur la zone industrielle de la Liane, sur un terrain de 30.000 m².
Groupe régional et indépendant, elle est passée en 40 ans de 6 à près de 300 employés, réalisait un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros et utilisait quotidiennement 150 tonnes de papier.
C’est une des trois plus grosses imprimeries de la Région.
Une crise provoquée par la course aux profits
Ces dernières années, elle a connu une succession de crises : le Covid en 2020 avec une chute des commandes ; la hausse des prix de l’énergie depuis 2022 ; les inondations de la Liane en 2023 où les ouvriers ont sauvé les matériels… sans oublier la perte de plusieurs gros clients, comme les magasins Leclerc, qui ont arrêté l’impression de prospectus papier. Leclerc, c’était 10 % du chiffre d’affaires de la SIB.
Personne chez les salariés et à la CGT ne méconnaît la crise qui frappe les industries graphiques, depuis l’introduction de la micro-informatique dans les années 80, puis la communication par Internet depuis les années 90 qui prend le pas sur la communication papier. Plus par souci d’économie capitalistique que par souci de…