Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/937

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/937

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Aleksandar Malivuk/shutterstock
Société d'Impression du Boulonnais

Crise de l’imprimerie, patron réac, licenciements et occupation

Accès sur connexion
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Social Emploi

La SIB (Société d’Impression du Boulonnais) est une imprimerie polyvalente, dite du Labeur. Le labeur traite tous les travaux d’imprimerie à l’exception de la Presse quotidienne. Les deux types d’activité relèvent de l’industrie du Livre et relèvent de conventions collectives différentes, la plus intéressante demeurant celle de la presse, bien que leurs salariés aient les mêmes diplômes et qualifications, et utilisent les mêmes matériels.

Créée en 1970 à Boulogne-sur-mer (62), la SIB est basée à Saint-Léonard, sur la zone industrielle de la Liane, sur un terrain de 30.000 m².

Groupe régional et indépendant, elle est passée en 40 ans de 6 à près de 300 employés, réalisait un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros et utilisait quotidiennement 150 tonnes de papier.

C’est une des trois plus grosses imprimeries de la Région.

Une crise provoquée par la course aux profits

Ces dernières années, elle a connu une succession de crises : le Covid en 2020 avec une chute des commandes  ; la hausse des prix de l’énergie depuis 2022  ; les inondations de la Liane en 2023 où les ouvriers ont sauvé les matériels… sans oublier la perte de plusieurs gros clients, comme les magasins Leclerc, qui ont arrêté l’impression de prospectus papier. Leclerc, c’était 10 % du chiffre d’affaires de la SIB.

Personne chez les salariés et à la CGT ne méconnaît la crise qui frappe les industries graphiques, depuis l’introduction de la micro-informatique dans les années 80, puis la communication par Internet depuis les années 90 qui prend le pas sur la communication papier. Plus par souci d’économie capitalistique que par souci de…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Tarn Compobaie annonce 86 licenciements à Marssac

L’entreprise Compobaie de Marssac, dans le Tarn, annonce 86 licenciements. Sans doute victime de la grave crise que connaît le secteur du BTP, une liquidation judiciaire a été prononcée fin novembre à l’issue d’une période de redressement de 11 mois qui a échoué.

Ardennes Reprise dans la douleur du sous-traitant de l’automobile Walor

À Bogny-sur-Meuse, dans les Ardennes, les ouvriers de l'usine Walor n'ont pas le cœur à rire. Comme la plupart des salariés, Fabien Pinçon vit mal le traumatisme de ces derniers mois. Ce technicien d'atelier de 40 ans, secrétaire de la CGT sur le site, fait partie du personnel qui a été repris par Forgex France. Mais le combat, s'il n'est pas le premier, s'est avéré très rude.