Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1431

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1431

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

ricochet64/shutterstock
Agromousquetaires prévoit de vendre huit entreprises

Coup de torchon pour Capitaine Houat

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Grande distribution Emploi

À Boulogne-sur-Mer, les 250 salariés de l’entreprise Capitaine Houat se sont pris la nouvelle comme un coup de boulet. Le groupe Agromousquetaires auquel elle appartient a annoncé ce vendredi 23 mai, lors d’un CSE, son intention de céder huit de ses 55 entreprises en France, dont Capitaine Houat à Boulogne, dans le Pas-de-Calais, et à Lanester, en Bretagne.

Au total, le projet de cession des huit entités concerne 1 200 salariés. Les usines Capitaine Houat sont spécialisées dans le filetage, le conditionnement et la transformation du poisson. Mais précisément, Agromousquetaires explique sa décision pour recentrer son activité sur le produit brut. Il veut ainsi réduire la production du produit transformé. Le groupe évoque d’autre part une situation déficitaire depuis plusieurs années.

Les salariés de la zone Capécure de Boulogne-sur-Mer sont néanmoins très surpris alors que la chaîne commerciale Intermarché vient d’annoncer un projet d’investissement de 750 millions d’euros sur cinq ans. Les poissonneries Intermarché sont approvisionnées en produits de la mer par Capitaine Houat.

La spécificité du système « Mousquetaires »

Pour Bruno Arnoult (section PCF de Boulogne) « ce qui a conduit à cette situation est la spécificité du système « Mousquetaire ». Ce n’est pas Capitaine Houat qui détermine les prix de vente au sortir de l’usine (en tenant compte du cout d’achat, de transformation, de transport), ce sont les 1 200 adhérents choisis selon des critères que certains qualifient de sectaires, sur les 3 000 exploitants de l’enseigne Les Mousquetaires. »

Les annonces de cessions d’usines montrent les limites du système. Les autres entreprises concernées par le projet de cession sont Lyana, en Maine-et-Loire et en Loire-Atlantique, Antartic II en Ardèche, Capitaine Cook dans le Finistère, Le Fournil du Val de Loire en Indre-et-Loire, Vertumnus dans l’Oise.

Peu d’informations filtrent sur le projet de cession. Ce dernier doit être finalisé dans un délai de 12 à 30 mois. Le groupe se contente de dire que la recherche de repreneurs est lancée et qu’il demandera aux acquéreurs de garantir l’emploi et prouver leur capacité à investir.

À la CGT, on est dans l’attente d’en savoir plus tout en craignant des licenciements. Le syndicat s’interroge par exemple sur la réalité du maintien total des emplois, sur le sort des intérimaires, sur le ou les projets industriels qui seront présentés. Mais d’ici là, le syndicat n’envisage pas de mouvement de grève.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.