Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/444

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/444

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Lutsenko_Oleksandr/shutterstock
Bio, pro-nature et antisocial

Côté Nature ferme des magasins en cachette

Accès libre
Mise à jour le 24 octobre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Commerce Liquidation

Le groupe dispose aujourd’hui de deux enseignes - Côté Nature et Garden Price - avec 16 magasins en France et 150 salariés pour 1 million de visiteurs par an.

C’est l’opération « grand déstockage d’été » qui a mis la puce à l’oreille des salariés. L’enseigne est en effet passée de réductions de 20% à des 30% et annonce des réductions à 40% et même 50% en septembre. Trop de cadeaux qui ressemblent à des opérations de pré-liquidation.

En se contactant, les salariés des 5 magasins des Hauts-de-France ont fini par apprendre que 3 fermeraient sans doute fin septembre : Sainte-Catherine-lès-Arras, Sailly-Labourse (à l’entrée de Béthune) et Cambrai.

La direction a confirmé ces informations par des discussions individuelles ou des mails. Ce qui relève de pratiques peu orthodoxes.

On s’en rend compte en parcourant son site où elle annonce entamer en 2024 « un nouveau chapitre en restructurant plusieurs de nos points de vente ». En foi de quoi elle recherche un mercenaire spécialisé dans la « restructuration de magasin pour mener à bien cette transition avec dynamisme et efficacité ». Sa mission sera « d’accompagner jusqu’à cinq magasins et leurs équipes dans cette étape cruciale » et, entre autre, de « coordonner le démontage et la vente de certains équipements ».

Cela dit, les patrons défenseurs de la nature et du bio restent quelque peu radins en offrant au salarié-liquidateur « un CDD de 2 à 4 mois avec une gratification fixe de 2.500€ brut mensuel. En plus, un bonus variable pouvant atteindre 2.500€ selon les résultats d’inventaire des magasins concernés ».

Reste à savoir ce qu’il adviendra des salariés des magasins liquidés. On n’en sait rien, Jean-Noël et Bertrand semblant se préoccuper plus du bien-être des plantes et des animaux que de l’avenir de leurs salariés.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Commerce mondial Et si le détroit d’Ormuz était bloqué ?

Espace profondément stratégique où 21 % de la consommation mondiale (7 % de celle des États-Unis et 76 % de celle des pays asiatiques) de pétrole passe, cette région est au cœur d’affrontements armés entre les Houthis du Yémen, Israël et les États-Unis. Le détroit d’Ormuz, qui se trouve entre le golfe Persique et le golfe d’Oman, a toujours été une aire d’influence hautement stratégique, mais que veut en faire Trump ?

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.