Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1877

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1877

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

jianqing diao/shutterstock
Hagondange

Avec Novasco, la sidérurgie lorraine à nouveau en sursis

Accès sur connexion
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Industrie Sidérurgie CGT Emploi

À Hagondange, la sidérurgie française est à nouveau en sursis. L’aciérie électrique du groupe Novasco, ex-Ascometal, pourrait fermer d’ici quelques jours, faute de repreneur. Les 450 salariés du site mosellan vivent dans l’angoisse d’une liquidation judiciaire qui serait prononcée le 31 octobre par le tribunal de Strasbourg.

Un drame social, industriel et politique, qui cristallise les errements d’une stratégie industrielle déléguée aux fonds d’investissement.

L’argent public sans contrôle, la colère ouvrière en retour

Reprise en 2024 par le britannique Greybull Capital, Novasco devait être le symbole d’une relance industrielle appuyée par l’État. Sur les 175 millions d’euros promis, l’État a tenu parole — 85 millions versés —, tandis que Greybull n’a injecté que… 1,5 million. À peine de quoi financer un mois de salaires. Depuis, l’entreprise a accumulé les coups durs : accident industriel, effondrement du marché automobile, difficultés d’approvisionnement énergétique. L’été dernier, le redressement judiciaire était acté. Depuis, les promesses se sont évaporées.

L’espoir d’une reprise s’était un temps incarné dans le groupe Métal Blanc, qui envisageait de reprendre l’ensemble des quatre sites du groupe. Mais lundi, l’entreprise ardennaise s’est retirée, évoquant des « conditions économiques défavorables » et des « incertitudes sur le coût de l’énergie ». Résultat : aucune offre ne concerne le site d’Hagondange, pourtant cœur historique de la production d’aciers spéciaux français. Les trois autres…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

PPE3 La France toujours sans boussole ni stratégie énergétique

Alors que la troisième édition de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3), qui devait fixer les grandes lignes de la politique énergétique française pour la période 2025-2035, en gestation depuis 2021, reste bloquée, la France se retrouve privée d’un cap énergétique pour affronter la crise climatique, sécuriser son approvisionnement et relancer son industrie.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.