Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1874

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1874

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Relance nucléaire, colère ouvrière

À Belfort, les salariés d’Arabelle refusent de payer la note

Accès sur connexion
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Luttes Nucléaire CGT Syndicalisme Emploi

Voilà deux semaines que les palettes brûlent aux abords de l’usine Arabelle Solutions de Belfort. Près de 40 % des ouvriers de production, sur les 1 300 salariés du site, ont entamé une grève après que la direction a refusé, « du jour au lendemain », l’attribution d’une prime annuelle pourtant prévue.

Depuis le 14 octobre et malgré moult négociations, la situation s’est enlisée. Le 25 octobre, la direction d’Arabelle Solutions a décidé d’assigner en justice six représentants syndicaux CGT, deux grévistes ainsi que l’Union départementale CGT du Territoire de Belfort.

Il était convenu qu’une prime – liée notamment à la performance industrielle – soit octroyée chaque année aux salariés non-cadres, 1 500 euros en 2024, puis 1 600 euros prévus pour 2027, 2028 et 2029. Mais pour 2025, rien. Le vide. Une décision annoncée le 10 octobre lors d’une réunion avec la direction.

La nouvelle s’est très vite répandue au sein des équipes. Dès le mardi 14 octobre, une centaine de salariés installent le piquet de grève. La colère comme la « spontanéité » de ce mouvement tient à cela, « du jour au lendemain, on nous dit qu’on a zéro », indique Sylvain, bobinier, à nos confrères de Le Trois.

Une entreprise au cœur de la renaissance industrielle française

Arabelle Solutions n’est pas une entreprise comme les autres. Elle est au cœur de la relance nucléaire française. À Belfort, on y fabrique les turbines à vapeur destinées aux centrales nucléaires. Une montée en cadence est d’ores et déjà engagée…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Analyse Les luttes de classes en Belgique

Depuis le début de l'année 2025, un vent de colère d'une force inédite balaie la Belgique. Ce front uni s'est levé contre la coalition fédérale Arizona. Le mardi 14 octobre, près de 140 000 personnes ont déferlé dans les rues de Bruxelles. Mais comment en est-on arrivé là ? Retour sur les racines d'un séisme social.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.