Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1163

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1163

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

lma_ss/shutterstock
Escroquerie à la franchise à Douai

13 salariés de Domino’s Pizza sur le carreau

Accès abonné
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

CGT Social Emploi

À Douai, dans le Nord, 13 salariés de la chaîne de restauration Domino’s Pizza vivent une situation ubuesque. Pas de salaire, pas de fiches de paie, pas de licenciement, mais portes de l’entreprise fermées. La CGT met en cause le système de franchise.

Si vous vivez à Douai et que vous souhaitez vous faire livrer une pizza à domicile, ne vous adressez pas à l’établissement de la place Carnot. L’enseigne est fermée depuis le 18 février. Ce n’est pas la première fois. Le 21 janvier, une première fermeture avait déjà eu lieu. En cause, le gérant de ce restaurant franchisé fait l’objet d’une enquête pour escroquerie depuis 2022. Motif : Des commandes enregistrées (par internet ou téléphone) étaient annulées. Elles ne l’étaient pas à la demande des clients, mais dans le cadre d’un plan d’escroquerie. Des remboursements étaient simulés. 1,2 à 1,5 million d’euros auraient ainsi été détournés. Pourquoi, la fraude étant connue -ou au moins soupçonnée- les fait n’apparaissent que trois ans après ? On ne le sait pas encore et il est difficile d’avoir des informations de la part de la justice et de l’inspection du travail.

Cas d’école

« Nous sommes devant un cas d’école », constate Jean-Michel Locufier, secrétaire général de l’UL CGT de Douai. Le gérant du restaurant douaisien doit passer en comparution devant le tribunal le 21 mars. Il dirige également 7 autres établissements de l’enseigne dans les Hauts-de-France qui emploient près…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Sidérurgie La CGT veut un Airbus de l’acier

Quelques semaines après le meeting organisé par la CGT d'ArcelorMittal Dunkerque, l'organisation syndicale vient de remettre le couvert au même endroit pour une grande réunion de travail avec les représentants syndicaux des sites concernés, l'UD Nord de la CGT et la secrétaire nationale Sophie Binet. Un plan stratégique a été élaboré.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.