Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1146

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1146

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Alex Calvi/shutterstock
7 millions de mal-logés ou à la rue…

Une Sécurité sociale du Logement, vite !

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Logement Social

En France, 2,7 millions de familles attendent désespérément un logement social, tandis que 4 millions vivent dans des conditions de mal-logement. En janvier 2025, les loyers dans le parc privé ont augmenté de 3,26 %, totalisant une hausse de près de 10 % depuis 2021. Une situation économique qui engendre une augmentation alarmante des impayés de loyers, avec environ 140.000 expulsions chaque année.

Face à cette situation qui s’aggrave, la Confédération nationale du logement (CNL) propose une mesure radicale, la création de la Sécurité sociale du Logement.

Nous avons questionné Francis Gauthier, dirigeant national de la CNL pendant de nombreuses années et actuel Président de la fédération du Pas-de-Calais, sur cette proposition.

Liberté-actus : Dans son discours de politique générale, François Bayrou a évoqué la nécessité d’une politique de logement repensée.

Francis Gauthier : Oui, mais il n’a pas mentionné le logement social, l’encadrement des loyers ou la rénovation énergétique, pourtant essentiels pour améliorer les conditions de vie des locataires. Au lieu de cela, il mise sur le développement du marché privé. Une approche déjà éprouvée par l’échec.

L.A : Vous réclamez donc plus de moyens, des mesures concrètes ?

Francis Gauthier : Plus de moyens, c’est sûr, mais ça ne suffit pas. Il est impératif de replacer le logement au cœur des politiques publiques. Il faut augmenter les moyens pour construire et rénover des logements sociaux ; renforcer les dispositifs d’aide au logement et mettre un terme à la privatisation du parc social et à la marchandisation du…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :