Face à cette situation qui s’aggrave, la Confédération nationale du logement (CNL) propose une mesure radicale, la création de la Sécurité sociale du Logement.
Nous avons questionné Francis Gauthier, dirigeant national de la CNL pendant de nombreuses années et actuel Président de la fédération du Pas-de-Calais, sur cette proposition.
Liberté-actus : Dans son discours de politique générale, François Bayrou a évoqué la nécessité d’une politique de logement repensée.
Francis Gauthier : Oui, mais il n’a pas mentionné le logement social, l’encadrement des loyers ou la rénovation énergétique, pourtant essentiels pour améliorer les conditions de vie des locataires. Au lieu de cela, il mise sur le développement du marché privé. Une approche déjà éprouvée par l’échec.
L.A : Vous réclamez donc plus de moyens, des mesures concrètes ?
Francis Gauthier : Plus de moyens, c’est sûr, mais ça ne suffit pas. Il est impératif de replacer le logement au cœur des politiques publiques. Il faut augmenter les moyens pour construire et rénover des logements sociaux ; renforcer les dispositifs d’aide au logement et mettre un terme à la privatisation du parc social et à la marchandisation du…