Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1357

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1357

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

polymanu/shutterstock
Revalorisation des retraites

Pension de retraite… ou allocation sociale ?

Accès sur connexion
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Social Retraites

Pour le régime général comme pour la fonction publique, l’évolution des pensions de retraites semble désormais liée à celle des prix.

Déjà en 2016, à une question concernant la revalorisation des pensions de retraite, les organisations syndicales de retraités reçues au Ministère des Affaires sociales s’entendaient répondre « Comme les autres allocations sociales, les pensions ne seront pas augmentées cette année. »

Fallait-il comprendre que les pensions se transforment progressivement, aux yeux des décideurs, en simples allocations sociales soumises aux aléas économiques et au bon vouloir des gouvernements ? C’est, en tout cas, l’orientation qui semble se dessiner depuis 1993 pour le régime général et depuis 2003 pour la fonction publique. Quand, d’une évolution liée à l’évolution des salaires ou à l’indice fonction publique, nos pensions passent à une évolution liée à celle des prix.

Le statut de retraité

Cette situation pose, sur le fond, la question du statut du retraité et de sa pension.

Notre système de retraite est basé sur la répartition et la solidarité intergénérationnelle. Il n’existe pas de « caisse » dans laquelle chaque travailleur accumulerait des cotisations pour se constituer sa propre retraite. Les cotisations versées aujourd’hui par les actifs servent à payer les pensions des retraités…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

GiFi Le génie licencie !

La chaîne de magasins GiFi, restructurée financièrement en janvier, a annoncé son intention de réduire de 5 % ses effectifs en France, soit 300 de ses 6 000 salariés, et de fermer 11 de ses 570 magasins.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.