Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/742

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/742

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Hadrian/shutterstock
Offices HLM

Les élus communistes demandent le gel des loyers pour protéger les locataires

Accès sur connexion
Temps de lecture : 3 minutes

Mot-clé

Logement

À l’heure où les conseils d’administration des offices HLM se réunissent un peu partout en France, les questions d’augmentation des loyers sont à l’ordre du jour.

Dans un contexte de dégradation continue du pouvoir d’achat des locataires et de nouvelles contraintes budgétaires imposées par le gouvernement, les élus communistes sont inquiets des répercussions de telles hausses pour les ménages les plus modestes.

Loyers et énergie en hausse constante

L’Indice de référence des loyers (IRL) du 2ᵉ trimestre, qui atteint + 3,26 %, vient s’ajouter aux augmentations de + 3,60 % en 2023 et de + 3,50 % en 2024, conduisant à une progression cumulée de plus de 12 % en trois ans. Cette situation s’accompagne de la hausse des coûts de l’énergie, qui pèse lourdement sur le budget des locataires, déjà fragilisés par la hausse du coût de la vie.

Face à ces réalités, il est essentiel de se pencher sur la possibilité d’un gel temporaire des loyers, notamment pour les logements les moins performants sur le plan énergétique (étiquettes F et G).

Les choix budgétaires gouvernementaux de ces dernières années ont contribué à accentuer les difficultés du secteur du logement social. L’État porte la responsabilité…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :