Dans un contexte de dégradation continue du pouvoir d’achat des locataires et de nouvelles contraintes budgétaires imposées par le gouvernement, les élus communistes sont inquiets des répercussions de telles hausses pour les ménages les plus modestes.
Loyers et énergie en hausse constante
L’Indice de référence des loyers (IRL) du 2ᵉ trimestre, qui atteint + 3,26 %, vient s’ajouter aux augmentations de + 3,60 % en 2023 et de + 3,50 % en 2024, conduisant à une progression cumulée de plus de 12 % en trois ans. Cette situation s’accompagne de la hausse des coûts de l’énergie, qui pèse lourdement sur le budget des locataires, déjà fragilisés par la hausse du coût de la vie.
Face à ces réalités, il est essentiel de se pencher sur la possibilité d’un gel temporaire des loyers, notamment pour les logements les moins performants sur le plan énergétique (étiquettes F et G).
Les choix budgétaires gouvernementaux de ces dernières années ont contribué à accentuer les difficultés du secteur du logement social. L’État porte la responsabilité des retards considérables en matière d’isolation, de mise en œuvre de modes énergétiques économes et propres.
Marie Piqué : gel des loyers et aides de l’État !
Cette semaine, Marie Piqué, vice-Présidente communiste du Conseil régional d’Occitanie a lancé un appel aux élus locaux et aux membres des conseils d’administration des offices HLM pour qu’ils se saisissent de cette question et envisagent des solutions qui protègent les locataires tout en assurant la pérennité de notre modèle social. À commencer par le gel des loyers !
« Pour permettre un tel effort, des mesures de soutien de la part du gouvernement seraient indispensables : l’abrogation de la Réduction de loyer de solidarité (RLS), un retour à un taux réduit de TVA pour la construction et la rénovation, et une revalorisation des aides personnelles au logement »... Pour l’élue communiste, ces initiatives pourraient en outre offrir un cadre plus serein aux décisions locales à venir.
Au moment où les orientations budgétaires de la nation sont en débat, les élus et administrateurs des HLM devraient agir, ensemble, dans un esprit de solidarité et de coopération pour la défense de leurs administrés, les locataires du logement social.
Offrir un logement digne et accessible à tous doit demeurer la mission essentielle des offices HLM !