Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/742

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/742

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Hadrian/shutterstock
Offices HLM

Les élus communistes demandent le gel des loyers pour protéger les locataires

Accès sur connexion
Temps de lecture : 3 minutes

Mot-clé

Logement

À l’heure où les conseils d’administration des offices HLM se réunissent un peu partout en France, les questions d’augmentation des loyers sont à l’ordre du jour.

Dans un contexte de dégradation continue du pouvoir d’achat des locataires et de nouvelles contraintes budgétaires imposées par le gouvernement, les élus communistes sont inquiets des répercussions de telles hausses pour les ménages les plus modestes.

Loyers et énergie en hausse constante

L’Indice de référence des loyers (IRL) du 2ᵉ trimestre, qui atteint + 3,26 %, vient s’ajouter aux augmentations de + 3,60 % en 2023 et de + 3,50 % en 2024, conduisant à une progression cumulée de plus de 12 % en trois ans. Cette situation s’accompagne de la hausse des coûts de l’énergie, qui pèse lourdement sur le budget des locataires, déjà fragilisés par la hausse du coût de la vie.

Face à ces réalités, il est essentiel de se pencher sur la possibilité d’un gel temporaire des loyers, notamment pour les logements les moins performants sur le plan énergétique (étiquettes F et G).

Les choix budgétaires gouvernementaux de ces dernières années ont contribué à accentuer les difficultés du secteur du logement social. L’État porte la responsabilité des retards considérables en matière d’isolation, de mise en œuvre de modes énergétiques économes et propres.

Marie Piqué : gel des loyers et aides de l’État !

Cette semaine, Marie Piqué, vice-Présidente communiste du Conseil régional d’Occitanie a lancé un appel aux élus locaux et aux membres des conseils d’administration des offices HLM pour qu’ils se saisissent de cette question et envisagent des solutions qui protègent les locataires tout en assurant la pérennité de notre modèle social. À commencer par le gel des loyers !

«  Pour permettre un tel effort, des mesures de soutien de la part du gouvernement seraient indispensables : l’abrogation de la Réduction de loyer de solidarité (RLS), un retour à un taux réduit de TVA pour la construction et la rénovation, et une revalorisation des aides personnelles au logement »... Pour l’élue communiste, ces initiatives pourraient en outre offrir un cadre plus serein aux décisions locales à venir.

Au moment où les orientations budgétaires de la nation sont en débat, les élus et administrateurs des HLM devraient agir, ensemble, dans un esprit de solidarité et de coopération pour la défense de leurs administrés, les locataires du logement social.

Offrir un logement digne et accessible à tous doit demeurer la mission essentielle des offices HLM !

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Les salariés de la SNCF se mobilisent contre la privatisation « Les cheminots ont toujours été du côté des Français »

Ce jeudi 21 novembre, les syndicats de cheminots appellent à une journée d'action contre « la liquidation » de Fret SNCF et l'avenir des salariés qui seront transférés dans les filiales Hexafret et Technis. La direction craint un mouvement dur en décembre. Le point avec Jérôme Declercq, secrétaire régional adjoint CGT cheminots Nord – Pas-de-Calais.