Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/366

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/366

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Pixavril / Shutterstock.com
Factures

Le prix de l’électricité n’augmente pas, celui du gaz explose

Accès libre
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Énergie Gouvernement

Annoncée pour le 1ᵉʳ août, une hausse du tarif de l’électricité est suspendue. C’est ce qu’a annoncé, ce lundi 15 juillet, la Commission de régularisation de l’énergie. Il y a peu, avant la dissolution, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire expliquait que cette augmentation était due à la hausse de 4,80 % du tarif des réseaux publics de distribution d’électricité. Il s’agit de la taxe versée par les fournisseurs d’énergie à Enedis et à RTE pour acheminer le courant. Concrètement, les foyers auraient subi une hausse de leurs factures de l’ordre de 1 %, soit 30 à 40 euros. Mais le ministre expliquait dans la foulée que le tarif aurait diminué en décembre. Il avait même annoncé une baisse de 10 à 40 % à compter de février 2025.

Cette nouvelle ne peut cependant cacher cette autre réalité : l’augmentation du prix du gaz de 11,7 % depuis ce 1ᵉʳ juillet.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Jeux vidéo Que se passe-t-il chez Ubisoft ?

Rien ne va plus pour le géant français du jeu vidéo, entre conflits sociaux, baisse des chiffres et procès à venir. Alors que la Paris Games Week, le plus grand salon français dédié aux jeux vidéo, se déroule cette semaine, attirant des milliers de visiteurs curieux des dernières nouveautés, Ubisoft est dans la panade.

Isère Une lutte pour la dignité est engagée à Vencorex

Puisque dans un séisme, il y a forcément un épicentre et des ondes sismiques, quand une boite met la clé sous la porte, il y a forcément des conséquences sociales violentes. Cet épicentre, c’est la plateforme chimique Vencorex du Pont-de-Claix, dont le seul repreneur ayant fait une offre ne souhaitant conserver que 5 % des effectifs.