Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/366

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/366

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Pixavril / Shutterstock.com
Factures

Le prix de l’électricité n’augmente pas, celui du gaz explose

Accès libre
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Énergie Gouvernement

Annoncée pour le 1ᵉʳ août, une hausse du tarif de l’électricité est suspendue. C’est ce qu’a annoncé, ce lundi 15 juillet, la Commission de régularisation de l’énergie. Il y a peu, avant la dissolution, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire expliquait que cette augmentation était due à la hausse de 4,80 % du tarif des réseaux publics de distribution d’électricité. Il s’agit de la taxe versée par les fournisseurs d’énergie à Enedis et à RTE pour acheminer le courant. Concrètement, les foyers auraient subi une hausse de leurs factures de l’ordre de 1 %, soit 30 à 40 euros. Mais le ministre expliquait dans la foulée que le tarif aurait diminué en décembre. Il avait même annoncé une baisse de 10 à 40 % à compter de février 2025.

Cette nouvelle ne peut cependant cacher cette autre réalité : l’augmentation du prix du gaz de 11,7 % depuis ce 1ᵉʳ juillet.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

BTP Chronique d’un échec gouvernemental sur MaPrimeRénov’

La suspension brutale de MaPrimeRénov’ à compter du 1ᵉʳ juillet provoque un choc dans tout le secteur du bâtiment. Cette aide à la rénovation énergétique des logements avait suscité un engouement inédit début 2025 : plus de 83 000 dossiers déposés au premier trimestre, dont un tiers pour des rénovations d’ampleur, avec des aides atteignant 46 000 euros pour les ménages modestes.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.