Depuis le 15 décembre, les agents se mobilisent pour dénoncer des conditions de travail dégradées, des sous-effectifs chroniques et une politique de gestion jugée déconnectée des réalités du terrain. Après une suspension pendant les fêtes, la grève a repris début janvier. Lundi matin, près de 350 agents ont reconduit le mouvement en assemblée générale, entraînant la fermeture du musée.
Un musée sous tension permanente
Surveillance des salles, accueil du public, sécurité, métiers d’art. Tous les secteurs sont concernés. En dix ans, les effectifs de surveillance ont fondu de près de 200 équivalents temps plein, alors même que la fréquentation, elle, n’a cessé de croître. Résultat, des équipes à bout, une charge de travail accrue et un sentiment partagé de ne plus pouvoir assurer correctement les missions fondamentales du musée.
Nous vous en parlions
Budget 2026 :
Culture en ruine
Les agents pointent aussi l’état du bâtiment. Dégradations, problèmes d’entretien, alertes ignorées. Le vol de plusieurs joyaux de la Couronne en octobre dernier et un sinistre survenu en novembre ont servi d’électrochoc. Pour beaucoup, ces…