Rappel : Le Premier ministre, comme il s’y était engagé, a demandé aux partenaires sociaux de retravailler la question des retraites en vue, éventuellement, d’améliorer la réforme de 2023. Pour qu’il dispose de toutes les données, il a demandé à la Cour des comptes de se pencher sur les perspectives financières des caisses de retraites. Avant les résultats de cette « mission flash », il prédisait un déficit de 55 milliards d’euros et a évoqué l’existence d’un « déficit caché ». Deux affirmations démenties par le rapport qui vient d’être rendu.
Ce rapport de la Cour des comptes rétablit le chiffre du déficit à 15 milliards d’euros en 2035 puis 30 milliards en 2045. D’ici là, indique l’institution, le déficit devrait atteindre 6,6 milliards d’euros cette année et demeurerait stable jusqu’en 2030. Cette stabilité s’expliquerait par l’effet de la réforme en cours. À terme, d’ici dix ans, l’avenir semble donc préoccupant en raison, notamment, de l’évolution démographique et de la situation économique et du chômage à cette échéance.
Dans cette logique, les partisans d’une abrogation de la loi de 2023 et d’un retour à l’âge légal de départ à 62 ans se voient opposer une musique d’un…