Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1157

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1157

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Kamila Koziol/shutterstock
Flou artistique

La vérité sur le système des retraites

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Luttes Social Retraites

La réforme du système des retraites du 14 avril 2023, et le report de l’âge de départ à 64 ans, ne passe pas chez les syndicats ouvriers. La CGT demande toujours son abrogation. Pour tenter de désamorcer cette bombe sociale, le Premier ministre a commandé une « mission flash » à la Cour des comptes. Celle-ci dément ses prévisions les plus pessimistes du Premier ministre. Cela n’empêche pas les tenants d’un système plus libéral de se faire entendre.

Rappel : Le Premier ministre, comme il s’y était engagé, a demandé aux partenaires sociaux de retravailler la question des retraites en vue, éventuellement, d’améliorer la réforme de 2023. Pour qu’il dispose de toutes les données, il a demandé à la Cour des comptes de se pencher sur les perspectives financières des caisses de retraites. Avant les résultats de cette « mission flash », il prédisait un déficit de 55 milliards d’euros et a évoqué l’existence d’un « déficit caché ». Deux affirmations démenties par le rapport qui vient d’être rendu.

Ce rapport de la Cour des comptes rétablit le chiffre du déficit à 15 milliards d’euros en 2035 puis 30 milliards en 2045. D’ici là, indique l’institution, le déficit devrait atteindre 6,6 milliards d’euros cette année et demeurerait stable jusqu’en 2030. Cette stabilité s’expliquerait par l’effet de la réforme en cours. À terme, d’ici dix ans, l’avenir semble donc préoccupant en raison, notamment, de l’évolution démographique et de la situation économique et du chômage à cette échéance.

Dans cette logique, les partisans d’une abrogation de la loi de 2023 et d’un retour à l’âge légal de départ à 62 ans se voient opposer une musique d’un…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Salon de l’Agriculture Où en est la paysannerie française ?

L’édition 2025 du Salon de l’Agriculture s’est ouverte ce samedi 22 février. Comme à l’habitude, l’évènement est un objet politique qu’aucun dirigeant ne peut rater – pas même le président de la République. Après d’intenses mobilisations et les élections des Chambres d’agriculture, le « Salon » promet d’être riche en discussions.

7 millions de mal-logés ou à la rue… Une Sécurité sociale du Logement, vite !

En France, 2,7 millions de familles attendent un logement social et 4 millions sont mal logées. Avec une hausse des loyers de 10 % depuis 2021, les impayés explosent, entraînant 140 000 expulsions par an. Face à cette crise, la CNL propose une mesure radicale : la Sécurité sociale du Logement. Nous en avons parlé avec Francis Gauthier, ancien dirigeant national de la CNL et président de la fédération du Pas-de-Calais.