Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2132

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2132

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Eder Paisan/shutterstock
Le choix du sport

La FSGT dévoile son plaidoyer municipal

Accès sur connexion
Temps de lecture : 6 minutes

Mot-clé

Sport

Ce jeudi 29 janvier, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) a présenté ses propositions aux communes dans le cadre des élections municipales prévues le 15 mars. Lors d’une conférence de presse à laquelle nous avons assisté, cette fédération historique du mouvement ouvrier a dévoilé un plaidoyer articulé autour de neuf propositions concrètes. Ce sont près de 95 clubs et 21 comités qui ont participé à l’élaboration de ce solide document.

Loin d’une simple liste de doléances techniques, il s’agit d’un véritable projet visant à défendre le sport comme service public et outil d’émancipation, dans un contexte marqué par les coupes budgétaires et la menace grandissante de l’extrême droite.

Une « vieille dame de plus de 90 ans » qui tient toujours debout

Pour la FSGT, le sport est éminemment politique. Thomas Valle, coordinateur général de la fédération, a tenu à rappeler les racines profondes de cette organisation qui compte aujourd’hui 200 000 licenciés. Il a souligné que la FSGT est née en 1934 de la fusion de deux fédérations sportives ouvrières qui avaient décidé de s’unir « devant les menaces de fascisme et de guerre en Europe ». Cette genèse explique le positionnement unique de la fédération qui, par son histoire internationaliste, a pris une part active aux olympiades populaires de Barcelone en 1936 contre les Jeux de Berlin, a lutté contre l’apartheid sud-africain et a joué un rôle actif dans les actions de solidarité avec le peuple palestinien.

Ce rappel historique n’avait rien d’anecdotique pour les intervenants, qui dressent un parallèle inquiétant avec la période actuelle. Face à la résurgence des idées…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Santé « Va-t-on remplacer les antibiotiques par des virus ? »

Comment lutter contre les infections sans provoquer l’antibiorésistance ? La lutte contre une infection s’apparente souvent à une opération militaire, il faut l’insérer dans une stratégie efficace et utiliser les bonnes armes au bon moment. Si l’on souffre des retombées, il faudra la modifier ou l’abandonner dans l’avenir, ou bien mettre au point un nouvel armement.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.