Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2146

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2146

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Vieillir demain

Grand âge. Une bombe sociale à retardement et un mur politique devant nous

Accès abonné
Mise à jour le 5 février 2026
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Santé Social Emploi

La France vieillit. Ce n’est pas une découverte. Mais derrière l’évidence démographique se dessinent des besoins gigantesques ; comment organiser, financer et assumer collectivement l’accompagnement de millions de personnes âgées en perte d’autonomie ?

Selon les projections officielles, la France comptera près de 23 millions de personnes de plus de 60 ans en 2050, soit cinq millions de seniors supplémentaires par rapport à 2021. Dans le même temps, le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie devrait augmenter d’environ 700 000. Traduction concrète : entre 150 000 et 200 000 emplois supplémentaires seront nécessaires d’ici le milieu du siècle pour assurer les soins de base, à domicile ou en établissement. C’est en tout cas ce qu’indique une étude de la Direction des statistiques des ministères sociaux publiée ce 5 février.

Deux trajectoires possibles pour organiser la prise en charge

Deux scénarios se dessinent. Soit la France maintient des pratiques proches d’aujourd’hui, avec une part importante d’orientation vers les Ehpad. Dans ce cas, il faudrait créer plus de 350 000 places supplémentaires en établissement et recruter plus de 200 000 professionnels. Soit elle poursuit le « virage domiciliaire » affiché depuis plusieurs années : limiter les places en Ehpad, développer massivement l’aide à domicile et les formes d’habitat intermédiaire. Ce choix impliquerait aussi plus de 150 000 recrutements supplémentaires.

Dans les…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

CDI « jeune » Le retour assumé du CPE par la porte patronale

Le Medef remet une pièce dans la machine. Vingt ans après l’explosion sociale provoquée par le CPE, le patronat français ressort des tiroirs une vieille recette : créer un contrat spécifique pour la jeunesse, plus flexible, plus précaire, et présenté comme un remède miracle au chômage. Rebaptisé « CDI jeune », l’emballage change. Le fond, lui, reste obstinément le même.

Handicap et emploi L’illusion inclusive épinglée par la Cour des comptes

Près de vingt ans après la loi du 11 février 2005, la Cour des comptes dresse un bilan accablant de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Derrière les discours sur la « société inclusive », le rapport révèle une réalité faite de précarité, de stratégies d’évitement patronales et d’une dilapidation d’argent public sans résultats probants.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.