Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1139

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1139

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Alexandre Prevot/shutterstock
Salaires, retraites, amiante...

Ça tangue dans les ports nord-européens

Accès abonné
Mise à jour le 28 février 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Dunkerque Union européenne Syndicalisme

En France, la Fédération nationale des ports et docks (FNDP-CGT) appelle à une opération « port morts » ces 27 et 28 février. La grogne sociale gagne le port de Dunkerque, pourtant habitué au dialogue social avec les dockers. Dans les grands ports d’Europe du Nord, les ouvriers dockers affichent également leur mécontentement.

En début de semaine dernière, les dockers du port de Calais ont observé quelques heures de grève. Ce n’est pas la première fois, même si peu d’échos émanent de leurs revendications et de leur mouvement. Depuis le début de l’année, ils protestent contre le report de l’âge de la retraite et mettent en avant la présence d’amiante. Ils ne sont pas les seuls. On observe des arrêts de travail fréquents dans les autres ports français, comme Le Havre, avec des refus d’heures supplémentaires. C’est particulièrement vrai en ce mois de février avec des arrêts de quatre heures tous les deux jours.

À Dunkerque, la paix sociale contrariée

À Dunkerque, la paix sociale règne sans accroc, ou presque, depuis 1992, époque à laquelle les dockers avaient accepté la réforme de la manutention portée par le ministre socialiste Jean-Yves Le Drian et qui mettait un terme au statut d’intermittence des ouvriers portuaires. Désavoués par la fédération nationale des ports et docks CGT, les dockers dunkerquois sont depuis longtemps représentés…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.