Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1139

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1139

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Alexandre Prevot/shutterstock
Salaires, retraites, amiante...

Ça tangue dans les ports nord-européens

Accès abonné
Mise à jour le 18 février 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Dunkerque Union européenne Syndicalisme

En France, la Fédération nationale des ports et docks (FNDP-CGT) appelle à une opération « port morts » ces 27 et 28 février. La grogne sociale gagne le port de Dunkerque, pourtant habitué au dialogue social avec les dockers. Dans les grands ports d’Europe du Nord, les ouvriers dockers affichent également leur mécontentement.

En début de semaine dernière, les dockers du port de Calais ont observé quelques heures de grève. Ce n’est pas la première fois, même si peu d’échos émanent de leurs revendications et de leur mouvement. Depuis le début de l’année, ils protestent contre le report de l’âge de la retraite et mettent en avant la présence d’amiante. Ils ne sont pas les seuls. On observe des arrêts de travail fréquents dans les autres ports français, comme Le Havre, avec des refus d’heures supplémentaires. C’est particulièrement vrai en ce mois de février avec des arrêts de quatre heures tous les deux jours.

À Dunkerque, la paix sociale contrariée

À Dunkerque, la paix sociale règne sans accroc, ou presque, depuis 1992, époque à laquelle les dockers avaient accepté la réforme de la manutention portée par le ministre socialiste Jean-Yves Le Drian et qui mettait un terme au statut d’intermittence des ouvriers portuaires. Désavoués par la fédération nationale des ports et docks CGT, les dockers dunkerquois sont depuis longtemps représentés…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

7 millions de mal-logés ou à la rue… Une Sécurité sociale du Logement, vite !

En France, 2,7 millions de familles attendent un logement social et 4 millions sont mal logées. Avec une hausse des loyers de 10 % depuis 2021, les impayés explosent, entraînant 140 000 expulsions par an. Face à cette crise, la CNL propose une mesure radicale : la Sécurité sociale du Logement. Nous en avons parlé avec Francis Gauthier, ancien dirigeant national de la CNL et président de la fédération du Pas-de-Calais.

Allemagne « Deutsche Qualität » et élections ne font plus bon ménage

Les Allemands sont appelés aux urnes ce dimanche 23 février pour renouveler le Bundestag. Le 6 novembre dernier, la coalition « feu tricolore » du chancelier Olaf Scholz s'effondrait après, entre autres choses, un conflit sur la manière de revitaliser l'économie. Longtemps mis en avant par les forces libérales françaises, le modèle allemand semble exploser en vol.