Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1895

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1895

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Photo : Liberté Actus
L'État met les centres sociaux en danger

À Saint-Martin-Boulogne, le centre Bellidée lutte contre la désespérance

Accès sur connexion
Temps de lecture : 7 minutes

Mots -clé

Luttes Santé Social

Le mouvement associatif français a massivement manifesté son désarroi, le 11 octobre dernier, dans de nombreuses villes. Il alerte sur la chute dramatique de ses moyens financiers. Parmi les structures concernées : les centres sociaux. Regard sur l’un d’entre eux, dans le Boulonnais.

« On nous demande toujours plus avec moins. Il y a l’inflation des charges, des financements instables, des appels à projets au goutte-à-goutte… ». Éric Martin, directeur général du centre Bellidée, à Saint-Martin-Boulogne, dans le Pas-de-Calais, vit difficilement le sort qui est fait à l’association. Il craint pour l’impact sur les habitants. Bellidée est un centre social éclaté (CSE), une association de développement social.

Parmi les projets : la Santé publique

Les centres sociaux ou socioculturels sont des associations de développement social, agréés par la Caisse d’allocations familiales qui leur accorde des financements comme les collectivités et les programmes nationaux et européens. Ils travaillent avec les CCAS mais aussi avec tout ce qui fait la vie locale, et favorisent l’émergence de solutions, portées par les habitants pour répondre aux besoins de la population. Ils sont ouverts à chacun quel que soit son statut social et ses revenus.

Près de cinq millions de personnes fréquentent les centres sociaux. Ces…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

PLFSS 2026 Sécurité sociale, un projet de budget sous le signe de l’austérité

Le PLFSS 2026 (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale) est un véritable projet de classe. Plutôt que de revenir sur les exonérations de cotisations patronales, plutôt que d’augmenter légèrement les cotisations, plutôt que de faire cotiser les revenus financiers, ce projet s’attaque à la santé des citoyens, au pouvoir d’achat des plus faibles et aux pensions des retraités.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.