Cathy Apourceau-Poly, Jean-Pierre Corbisez et Jean-Marc Tellier avaient interpellé le Gouvernement en début d’année sur la demande d’une étude de faisabilité en vue de la constitution d’un Centre Hospitalier Universitaire dans le Pas-de-Calais.
Annoncée pour le 1ᵉʳ août, une hausse du tarif de l'électricité est suspendue. C'est ce qu'a annoncé, ce lundi 15 juillet, la Commission de régularisation de l'énergie.
Le 5 juillet dernier, l’Institut Finlay des vaccins (IFV) voyait son nouveau vaccin Quimi-Vio recevoir l’enregistrement sanitaire ainsi que le statut d’injectable par le Centre de contrôle d’État des Médicaments, Équipements et Dispositifs Médicaux de la République de Cuba.
Il y a quelques semaines, Bryan Fackeure, opérateur de production et délégué CFDT à l’usine Alcatel Submarine Network (ASN) de Calais, accordait un entretien à Nord Littoral et Calais la Sociale. Il y dénonçait notamment la gestion de l’entreprise et les errements de la direction locale.
Alcatel Submarine Networks est leader mondial dans la fabrication et la pose de câbles sous-marins. L'entreprise s'était fait remarquer en décembre 2023 par l'interpellation de la direction par ses salariés et les syndicats CGT, CFTC et CFDT sur la politique patronale de dégradation de la maintenance de l'outil de travail.
On ne dira jamais assez que la lutte paie. Les 29 personnes sans papiers, compagnons d'Emmaüs, ont obtenu gain de cause. Les dirigeants des communautés Halte-Saint-Jean et de Nieppe ont été condamnés vendredi 5 juillet pour travail dissimulé.
Ils sont globalement 755.000 représentants 763.000 équivalents temps pleins... et pourtant quasiment invisibles. Les intérimaires ne représentent en effet qu'à peine plus de 20 % des 3.700.000 précaires (13,70 % de l'emploi total), soit moins de 3 % des 27.008.000 salariés de France.
Yacine, la quarantaine, contemple sa tasse de café sans presque y toucher. Assis en terrasse, à la table d'un bistrot proche du théâtre Sébastopol, à Lille, il semble serein. Mais au fil de la conversation qu'il nous accorde, l'angoisse est perceptible.
Cherchant à tirer tous les profits de la colère sociale, le Rassemblement national promet qu’en cas de victoire aux élections législatives, la réforme des retraites « sera abrogée à l'automne ».
La santé mentale est définie par l’Organisation mondiale de la Santé comme un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès ». Elle ne se résume pas à « une absence de maladie ou d’infirmité », et se distingue des pathologies psychiatriques.