Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1707

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1707

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Crédit photo : Parti communiste français
PCF

Un « Pacte pour la France » face aux urgences sociales et climatiques

Accès sur connexion
Mise à jour le 26 août 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

PCF Fabien Roussel

Fabien Roussel a présenté lors des Universités d’été du PCF un plan de 500 milliards d’euros d’investissements pour reconstruire la France et dénonce l’accord UE–USA, qu’il qualifie d’impérialiste.

Le Parti communiste français a présenté, lors de ses Universités d’été à Montpellier, les grandes lignes d’un ambitieux « Pacte pour la France », qui sera largement détaillé d’ici à la Fête de l’Humanité, en septembre prochain. Ce plan prévoit 500 milliards d’euros d’investissements sur cinq ans – soit 100 milliards par an – pour répondre aux urgences sociales et climatiques. Il s’accompagne d’une dénonciation virulente de l’accord douanier négocié entre la Commission européenne et les États-Unis.

Un plan d’investissement massif

Le Pacte pour la France repose sur une mobilisation des ressources financières disponibles dans les banques, à la Caisse des dépôts et auprès de la Banque centrale européenne, afin de permettre des prêts à taux zéro aux collectivités, aux entreprises et à l’État. Pour garantir cette orientation, le PCF propose la nationalisation d’une partie du secteur bancaire.

Mais il repose surtout sur une nouvelle bataille de la production, avec la reconstruction planifiée, cohérente et dirigée par l’État d’un écosystème industriel national.

Parmi les mesures phares : augmentation immédiate des salaires et des retraites, baisse des taxes sur les produits de première…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

La solidarité interdite ? Le RN veut faire retirer une banderole pour Gaza sur le fronton de la marie d’Avion

Une banderole réclamant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza et « le respect du droit international » a été déployée sur l’hôtel de ville d’Avion (Pas-de-Calais). Le député RN de la circonscription, Bruno Clavet, a saisi les services de l’État pour la faire retirer au titre de « la neutralité du service public ». Le maire communiste d'Avion, Jean Letoquart, qui a reçu un courrier en ce sens de la préfecture, évoque de son côté « un appel à la paix ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.