Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/382

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/382

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Chlorophylle Photography/shutterstock
Droit du travail

Un « décret de la mort » pour les ouvriers agricoles

Accès sur connexion
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

CGT Syndicalisme Social

Dans un décret publié le 9 juillet dernier, le gouvernement autorise la suspension du repos hebdomadaire pendant la période des vendanges en Champagne pour les récoltes manuelles. Ce décret, qualifié de « décret de la mort », est jugé comme une « infamie » et un « cadeau de fin de règne » au patronat agricole de la part du gouvernement sortant par le syndicat de salariés agricoles FNAF-CGT.

Cette mesure, portée par le député marnais Xavier Albertini, fait en sorte que le repos dominical des salariés puisse être suspendu une fois au maximum sur une période de 30 jours pendant les vendanges, qui mobilise environ 120 000 personnes chaque année.

Les syndicats représentatifs des exploitants agricoles dénoncent un décret scandaleux, alors qu’en 2023, six personnes sont décédées pendant les vendanges, sous la canicule. « Je pensais qu’au niveau national, ils avaient tiré les leçons de la dégradation des conditions de travail suite aux vendanges de la honte », regrette le secrétaire général adjoint du syndicat, Philippe Cothenet.

La CFDT Agri-Agro « invite » le gouvernement à « prendre un décret pour limiter la durée du travail agricole en extérieur lorsque la température dépasse les 28 °C », car nombreux sont les syndicats et les députés qui estiment que « des morts sont à prévoir » de nouveau cette année.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Mobilisation Une année noire pour la fonction publique

Après une année blanche en 2024, la palette de couleurs pourrait bien s’assombrir pour la fonction publique. Les organisations syndicales des services publics et de la fonction publique CGT, UNSA, FSU et Solidaires appellent à une journée de mobilisation des personnels ce jeudi 3 avril.

Entre Cuba et l’Assemblée André Chassaigne ne s’arrête pas

Et il continue sa lutte ! Le 25 mars, André Chassaigne a prononcé sa dernière intervention à l’Assemblée nationale en tant que président du groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Pilier du Parti communiste français, il quitte l’hémicycle, mais pas le combat. À Montpellier, quelques jours plus tôt, il partageait encore son engagement avec militants et citoyens, et réaffirmait sa solidarité indéfectible avec Cuba.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.