Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/382

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/382

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Chlorophylle Photography/shutterstock
Droit du travail

Un « décret de la mort » pour les ouvriers agricoles

Accès sur connexion
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

CGT Syndicalisme Social

Dans un décret publié le 9 juillet dernier, le gouvernement autorise la suspension du repos hebdomadaire pendant la période des vendanges en Champagne pour les récoltes manuelles. Ce décret, qualifié de « décret de la mort », est jugé comme une « infamie » et un « cadeau de fin de règne » au patronat agricole de la part du gouvernement sortant par le syndicat de salariés agricoles FNAF-CGT.

Cette mesure, portée par le député marnais Xavier Albertini, fait en sorte que le repos dominical des salariés puisse être suspendu une fois au maximum sur une période de 30 jours pendant les vendanges, qui mobilise environ 120 000 personnes chaque année.

Les syndicats représentatifs des exploitants agricoles dénoncent un décret scandaleux, alors qu’en 2023, six personnes sont décédées pendant les vendanges, sous la canicule. « Je pensais qu’au niveau national, ils avaient tiré les leçons de la dégradation des conditions de travail suite aux vendanges de la honte », regrette le secrétaire général adjoint du syndicat, Philippe Cothenet.

La CFDT Agri-Agro « invite » le gouvernement à « prendre un décret pour limiter la durée du travail agricole en extérieur lorsque la température dépasse les 28 °C », car nombreux sont les syndicats et les députés qui estiment que « des morts sont à prévoir » de nouveau cette année.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Les salariés de la SNCF se mobilisent contre la privatisation « Les cheminots ont toujours été du côté des Français »

Ce jeudi 21 novembre, les syndicats de cheminots appellent à une journée d'action contre « la liquidation » de Fret SNCF et l'avenir des salariés qui seront transférés dans les filiales Hexafret et Technis. La direction craint un mouvement dur en décembre. Le point avec Jérôme Declercq, secrétaire régional adjoint CGT cheminots Nord – Pas-de-Calais.

Burburaines 2024 Les vieux se rebiffent !

Hormis les traits, pas grand-chose n'a bougé. Ils et elles ont « fait » 68, les manifs pour la paix au Viêt Nam, pour la libération d'Angela Davis, pour le droit à l'IVG, pour les nationalisations et contre les multiples réformes antisociales. Un demi-siècle plus tard, on les retrouve dans de mêmes manifs, sur de mêmes thèmes. Toujours « pour le progrès social et la justice ».