Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1082

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1082

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Andrew Angelov/shutterstock
Gouvernement

Protection de l’enfance : une priorité sans moyens ?

Accès abonné
par Sethi
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Gouvernement Unicef Enfance

La constitution du gouvernement Bayrou a laissé un goût amer aux acteurs de la protection de l’enfance, puisque le ministère qui jusqu’ici s’en occupait… a tout simplement disparu.

C’est par un communiqué de presse que la plateforme « Dynamique pour les Droits des enfants » a réagi le 27 décembre dernier. Cette plateforme, qui regroupe une vingtaine d’associations dont l’Unicef, a été créée à l’occasion des 30 ans de la Convention des Nations Unies pour les Droits de l’enfant. Elle y dénonce la disparition d’un ministère dédié. Alors que la protection de l’enfance est en souffrance en France et dans le monde, le communiqué précise que «  seule la création d’un ministère de l’Enfance, avec une place centrale au sein du gouvernement et des moyens humains et financiers dédiés, pourra assoir une politique interministérielle en faveur des enfants et des jeunes qui soit transversale, cohérente et intégrée ».

En effet, si la protection de l’enfance fait partie des attributions de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, celle-ci s’est entourée de plusieurs ministres dont les champs de compétences empiètent sur la protection de l’enfance, et finalement l’émiettent.

Un Haut-commissariat plutôt qu’un Ministère

Le lendemain, Emmanuel Macron a répondu sur X avec la nomination prochaine d’un Haut-commissariat à l’enfance. Un…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

François Bayrou L’équilibriste qui tente l’extrême centrisme

Déception. C'est le seul mot que peut inspirer le discours de politique générale de François Bayrou. Il vaut bien sûr pour la gauche de l’hémicycle, mais la droite n'en pense pas moins. Au vu des attentes et des pressions de ces derniers jours, la tâche du Premier ministre n'était certes pas simple. La question est maintenant posée : sur quoi va déboucher cette voie étrange : « l'extrême centrisme » ?

Gouvernement Une crise sans fin…

« Le pot vide ne déborde pas » selon un proverbe jamaïcain. C’est peu dire si nous n’avons pas été emportés par les débordements du nouveau premier Ministre. Le but pour les macronistes sera, aujourd’hui comme hier, de privilégier le Capital, que ce soit pour la réforme des retraites, pour le budget et pour le reste…