Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/375

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/375

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Paolo Gentiloni, Commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires - Alexandros Michailidis / Shutterstock.com
Union européenne

Plan budgétaire, copie à rendre avant le 20 septembre

Accès sur connexion
Mise à jour le 16 juillet 2024
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Union européenne Gouvernement

La commission européenne ouvrait le 19 juin dernier la voie d’un placement de la France, et de six autres États, en procédure pour déficit excessif.

Un Eurogroupe a réuni hier les ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles, avant la tenue aujourd’hui d’une réunion en format "Ecofin", qui rassemble tous les ministres de l’Union européenne. La décision sera finalement examinée pour approbation lors d’une réunion des ambassadeurs des Vingt-Sept le 24 juillet, avant une validation formelle le 26 juillet.

Pour le commissaire européen à l’Économie Paolo Gentiloni : "Il est clair qu’il y a un besoin d’ajustement budgétaire en France et dans les autres pays ayant une dette élevée". Et d’ajouter pour la France : "Bien sûr, nous sommes conscients des difficultés institutionnelles du pays” tout en jugeant "possible" et "nécessaire" de réduire les déficits publics, alors que les nouvelles règles budgétaires européennes entrent en vigueur cette année.

"J’attends de chaque État membre qu’il respecte nos règles budgétaires. Il est dans notre intérêt commun de maintenir la viabilité de notre dette publique. Tout futur gouvernement français devra également suivre ces règles", surenchérissait le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, avant le début de la réunion. D’ici au 20 septembre, les États membres devront transmettre à Bruxelles leurs "plans budgétaires et structurels nationaux à moyen terme", qui ont vocation à remplacer les programmes de stabilité. Une réalité que devra affronter le futur Premier ministre de notre pays, qui devrait être nommé dans les prochains jours par le président de la République, Emmanuel Macron.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Droits de douane L’Ukraine et l’UE face à leurs contradictions

Le gouvernement ukrainien a vivement réagi aux nouvelles mesures commerciales de l'Union européenne, qu'il considère comme une trahison économique. La décision de rétablir partiellement les tarifs douaniers sur les exportations ukrainiennes, après la suspension exceptionnelle post-invasion russe, est perçue comme un coup dur pour l'économie ukrainienne.

Jean-Noël Barrot Un langage fort peu diplomatique

Au moment où allaient s’ouvrir à Istanbul les premières négociations russo-ukrainiennes depuis 2022, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, affirmait vouloir « prendre la Russie à la gorge », au moyen de sanctions « dévastatrices ». M. Barrot semble ne pas se souvenir qu’avant lui, Bruno Le Maire, alors ministre de l’Économie, avait affirmé que grâce aux sanctions, « Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe »

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.