Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/961

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/961

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Victor Velter/shutterstock
Le billet de Bernard Frederick

Manuel Valls, d’outre-tombe à l’outre-mer

Accès libre
Mise à jour le 2 janvier 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Gouvernement Macron

Talleyrand a dit, un jour, de Chateaubriand : « Monsieur de Chateaubriand croit qu’il devient sourd car il n’entend plus parler de lui ». Hier soir, Manuel Valls est, enfin, sorti de sa surdité. Il est redevenu visible. Il est à nouveau ministre ! On va parler de lui. Il va entendre qu’on parle de lui.

« Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu’un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté ».

Chanson de Jacques Dutronc

On le croyait outre-tombe. On le retrouve à l’Outre-mer. La joie remplit le cœur des Mahorais tous occupés à trier les tôles de leurs bidonvilles soufflées par la tempête. Pour les Martiniquais, c’est Noël : les prix vont chuter maintenant que Valls est là, c’est sûr.

Il a de l’expérience cet homme-là. Et de la résilience : Il échoue à Argenteuil, on le retrouve à Évry. Il appelle à voter « non » à Maastricht, finalement, il vote « oui ». Éliminé en 2012 puis en 2017 aux primaires socialistes en vue des élections présidentielles, il quitte le PS pour Macron. L’autre l’ignore, ça ne fait rien, il dit vouloir conquérir la mairie de Barcelone. Il échoue. Il revient en France.

Il patiente, il patiente, et enfin, c’est le cadeau sous le sapin : un portefeuille ! Ministre d’État, ben voyons ! « On attendait la nuit de Noël, on a eu celle des morts-vivants » a soufflé Olivier Faure. Minuit sonnera bien dans un mois, dans deux mois ou dans trois. Il faudra vite retourner outre-tombe.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Jean-Noël Barrot Un langage fort peu diplomatique

Au moment où allaient s’ouvrir à Istanbul les premières négociations russo-ukrainiennes depuis 2022, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, affirmait vouloir « prendre la Russie à la gorge », au moyen de sanctions « dévastatrices ». M. Barrot semble ne pas se souvenir qu’avant lui, Bruno Le Maire, alors ministre de l’Économie, avait affirmé que grâce aux sanctions, « Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe »

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.