Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1811

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1811

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Antonin Albert/shutterstock
Dernière minute

Lecornu démissionne, Macron face à ses responsabilités

Accès libre
Mise à jour le 9 octobre 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Sénat Assemblée nationale Gouvernement Macron

Une nuit. C’est le temps qu’aura duré le gouvernement Lecornu. Ce dernier vient de remettre sa démission ce lundi matin. Il anticipe la décision de LR de partir.

Rien ne va plus à la tête de la Maison France. La décision de Sébastien Lecornu de renoncer à gouverner quelques heures seulement après la proclamation de son gouvernement fait figure de jamais-vu. Ce dimanche soir, trois semaines après sa nomination à Matignon, le Premier ministre présentait un gouvernement qui, aussitôt, décevait toutes les formations politiques. La rupture annoncée n’était pas au rendez-vous. Le maintien à leurs postes ministériels de Bruno Retailleau, Gérald Darmanin, Élisabeth Borne, Rachida Dati, Catherine Vautrin, Manuel Valls, etc., montrait qu’au final, rien ne changeait. Le retour de Bruno Le Maire, dont l’échec catastrophique à l’Économie reste tout frais dans les mémoires, faisait figure de provocation.

Dès sa reconduction à l’Intérieur, le chef des Républicains, Bruno Retailleau, faisait part de son mécontentement (il exigeait un tiers des portefeuilles pour son parti). LR s’apprêtait à démissionner en fin de matinée, ce lundi. Lecornu a décidé d’anticiper et de remettre la démission de son gouvernement avant 10 h ce matin. Quelques minutes auparavant, sur France Inter, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, laissait très peu de doute quant à l’intention de censurer le nouveau gouvernement dès cette semaine. En embuscade, le Rassemblement national appelle à la dissolution de l’Assemblée nationale et ne s’est jamais senti aussi proche du pouvoir.

La surdité d’Emmanuel Macron devant l’attente du peuple, qui demande de la justice sociale et fiscale, arrive au bout d’une logique dévastatrice. La crise politique se transforme ce lundi matin en crise de régime. Le président est seul, face à ses responsabilités et aux conséquences de son entêtement.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Billet Macron dans les bottes de Trump

Emmanuel Macron se discrédite encore un peu plus aux yeux de la « majorité mondiale » et, hélas ! déshonore avec lui la France. En ne condamnant pas les bombardements américains sur le Venezuela et l’enlèvement du président constitutionnel, Nicolas Maduro, et de son épouse, il donne quitus à Trump et surenchérit même.

Venezuela À Caracas, l’État tient malgré l’agression états-unienne

Le bombardement du Venezuela puis le kidnapping de son président suscitent colère et émoi. La mise en scène orchestrée par la Maison-Blanche ne fait qu’en rajouter. Mais sur place, à Caracas, les institutions fonctionnent. Conformément à la Constitution, l’intérim présidentiel a été confié à la vice-présidente Delcy Rodríguez, afin de garantir la continuité de l’État.

Rénovation énergétique La grande illusion qui sacrifie les classes populaires

Derrière les annonces de « massification » et de transition verte, la rénovation énergétique révèle les contradictions d’un État qui communique plus qu’il n’aide. MaPrimeRénov’ s’enlise dans les mono-gestes, les CEE perdent leur progressivité, les ménages modestes restent seuls face à des restes à charge insoutenables. Une politique qui prétend combattre la précarité énergétique tout en l’entretenant.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.