Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1084

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1084

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Contributeur1234 - CC BY-SA 4.0
Pétage de plombs septentrional

Le président du Département du Nord agresse les travailleurs sociaux

Accès abonné
Mise à jour le 31 janvier 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Social Emploi Enfance

Salariés, élus et journalistes n’en reviennent pas. Lors de la présentation de ses vœux aux agents du département, à Téteghem (près de Dunkerque), le président Christian Poiret est parti en vrille. Il n’a pas supporté les revendications des travailleurs sociaux qui s’inquiètent des coupes budgétaires. Grosse colère et chantage à l’emploi.

Que s’est-il passé, le 24 janvier, dans la tête du président du Conseil départemental du Nord  ? Alors qu’il avait commencé son discours pour présenter ses vœux au personnel, des travailleurs sociaux, salariés de la collectivité, ont brandi des affichettes dénonçant le manque de moyens et les coupes budgétaires dans le financement de la prévention spécialisée. Le budget départemental prévoit en effet de raboter celui-ci de 3 millions d’euros en 2025.

Les salariés des services sociaux avaient écrit au président pour demander des explications et une rencontre. Ils n’ont jamais obtenu de réponse. Lors de précédentes séances de vœux (ce rendez-vous traditionnel de début d’année se répartit sur plusieurs territoires du département), les travailleurs avaient fait part des mêmes inquiétudes, mais sans provoquer de réactions particulières. Cette fois, le président Poiret a fait ce qu’il convient d’appeler une sortie de route, d’autres diront un « pétage de plombs », en laissant sa colère exploser.

« Allez travailler ailleurs ! »

Après les avoir accusés de « manquer de respect » et les avoir entendus dire qu’ils allaient quitter la salle, il les a vertement invectivés : « Vous faites ce…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :